publicité

Saisie de cocaïne : la drogue était cachée derrière les cloisons du voilier

Les 578 kg de cocaïne, dissimulés à bord du voilier, n'ont pas été évidents à trouver. 

  • Laura Schintu (L.A)
  • Publié le , mis à jour le
La Marine nationale a réalisé la saisie de 578,650 kg de cocaïne pure pour une valeur de 45 milliards de francs. Le voilier qui transportait la marchandise illicite, mesurait environ quinze mètres. Il a été intercepté en fin de semaine dernière dans notre ZEE (Zone Economique Exclusive) à 300 000 nautiques de nos côtes. Il a été ensuite ramené à quai où les trois membres d'équipage d'origine hispano-péruvienne, polonaise et néerlandaise ont été interpellés. Ces derniers, soupçonnés d'être des narco-trafficants se trouvent actuellement en garde à vue à Nouméa. 
Pour trouver les 507 paquets d'1,2 kg de cocaïne, les fouilles n'ont pas été faciles. La marchandise était très bien cachée. 
Nicolas Le Gall, adjoint au directeur régional de la douane :
La drogue a depuis été détruite dans les fours de l'usine de la SLN à Nouméa. En août dernier, 1,4 tonne de cocaïne, vraisemblablement destinées au marché australien, avait déjà été saisi à bord d'un voilier au large de la Nouvelle-Calédonie. Les quatre trafiquants d'origine lettone et lituanienne doivent comparaître à Nouméa le 17 novembre prochain. 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play