Peintures, théâtre et musique… la page culture de NC la 1ère

musique
Page culture du 20 mai 2022
La page culture de NC la 1ère, du vendredi 20 mai 2022 ©DR
Comme tous les vendredis, place à l’actualité culturelle de la semaine. Aujourd’hui, nous retrouvons le peintre et musicien Gilles Subileau qui signe son retour, le spectacle du dramaturge Pierre Gope, le concert des artistes Vanupié et Jason Mist et du blues à Rivière-Salée.

Quand la musique rencontre la peinture

Après quatre années de silence pictural, Gilles Subileau nous revient avec une trentaine de toiles, des portraits de stars du monde pop rock des années 1970, 80 ou 90. Un hommage rendu à des musiciens par un peintre également musicien puisque Gilles Subileau est lui-même trompettiste.
Voyez ce reportage signé Alexandre Rosada et Brigitte Whaap.

©nouvellecaledonie

Une exposition à voir à la galerie Art Factory, à Nouméa, jusqu’au 21 mai.

30 ans de la compagnie Cebue Hna Thalem

Pour l’occasion, Pierre Gope joue son spectacle « Amour tabou » pour la première fois en public. Un spectacle comme toujours chez le dramaturge calédonien, très engagé, qui dénonce les imperfections de la société calédonienne, la violence par exemple, les mariages forcés, mais aussi la corruption en politique.

On l'écoute.


A voir samedi 21 mai, au Centre Culturel Tjibaou. Extrait.

Musique : blues et reggae soul

Un week-end musical en perspective !
A Rivière-Salée, des figures locales majeures comme Jimmy Oedin, Michel Bénébig et Shem, Mya se succèderont sur la scène du Mouv’ pour célébrer le patrimoine musical mondial qu’est le blues. Un son intemporel, puissant, souvent partagé entre souffrance et espoir. Comme dans le mythique « Unchain my heart » de Joe Cocker, repris magistralement par Jimmy Oedin.
Extrait.

©nouvellecaledonie


Trois concerts gratuits de Jason Mist et Vanupié
Impossible de ne pas évoquer le concert des chanteurs et guitaristes Jason Mist et Vanupié. Jason Mist est un calédonien qui a la particularité de jouer de la guitare slide, et Vanupié est un artiste reggae soul français qui s’est fait connaître grâce à ses prestations dans le métro parisien. Il a depuis joué sur les scènes de Cigale et du Bataclan, à Paris….
Ils sont tous les deux en concert, ce vendredi à Nouméa, à la La Guinche et samedi soir, au Bout du Monde.

Extrait de Vanupié.

©nouvellecaledonie