Peu de PS5 sous le sapin

noël
Playstation 5
©Playstation

Elle devait être la star sous les sapins, mais finalement elle se fera très discrète, notamment à cause de l’épidémie de coronavirus. La Playstation 5, console de jeu de nouvelle génération, est en rupture de stock un peu partout dans le monde et la Calédonie ne fait pas exception.

Elle est officiellement sortie le 19 novembre dernier partout dans le monde, mais la rupture est arrivée très vite. Ce qui ne fait les affaires de Dany, père de famille. «J'avais promis à mes enfants qu'ils auraient la PS5 pour Noël comme ils ont bien travaillé à l'école. J'étais étonné qu'il n'y en ait plus.»

Une centaine de réservations

La seule solution pour l’avoir, c’était la précommande, et encore.« Déjà du fait de notre éloignement, c'était un peu le bazar. Les pièces allouées étant vraiment très limitées », explique Arthur Piojet, gérant de la boutique Miss Games à Nouméa. « On a eu plus d'une centaine de réservations, on a pu en honorer au moins 25. Tout en sachant qu'il y en une vingtaine qui arrive prochainement. »

Pénurie en 2012

Ce genre de rupture, c’est presque une habitude chez Sony. Déjà en 2000, la sortie de la PS2, console de salon la plus vendue de l’histoire avait connu une grande pénurie, mais elle était orchestrée par les services marketing. Cette fois, rien à voir. «Il y a eu trois mois de mise à l'arrêt en Chine et forcément ça impacte la distribution. D'autant plus que comme on est un petit bout de terre dans le Pacifique, on n'est pas prioritaire.» 

La Xbox serie X aussi

On notera que la rivale de la PS5, la Xbox serie X connaît le même genre de problèmes, elle est encore plus dure à trouver.

Le reportage de Mathieu Ruiz Barraud :

PS5 Noël

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live