Photographie : regards croisés sur les rencontres qui nous construisent

L'exposition est visible jusqu'au 12 février à la galerie Lec Lec Tic à Nouméa.
Découvrir la Calédonie à travers ses multiples visages et paysages. Des regards de plusieurs passionnés de photographie et de l'artiste Othman Joumady pour une nouvelle exposition "On se connait d'où? Ah oui!" Le concept porte sur les liens humains et les réseaux numériques.

C'est l'histoire d'un groupe de passionnés de photographie en Calédonie. Leur motivation est de montrer par l'image leurs rencontres, au hasard de leurs déambulations urbaines.

Tous ont en commun de multiplier les regards photographiques pour les mettre en partage. "Je suis sensible au savoir-faire et au travail de création et également à l'intimité des gens. Que ça soit dans de la production artistique ou dans la vie de tous les jours, détaille Céline Marchal, photographe et administratrice du groupe FCBK Reflex Photo Calédo. Il y a toutes ces petites choses, jolies, qu'on oublie de voir et qu'on essaye de montrer à travers les images."

Le groupe de passionnés privilégie les lieux de rencontre comme ici la place des Cocotiers.

"Chacun avec sa petite bande"

Des images que l'ou retrouve dans l'exposition d'Othman Joumady : "On se connait d'où? Ah oui!" Il nous pousse à réfléchir sur la notion d'entrecroisements humains. Quelles rencontres, quels chemins empruntons-nous pour créer des liens, mais surtout comment cela fait-il société? "Pendant un an je me suis beaucoup promené en Nouvelle-Calédonie, à Nouméa, dans le Grand Nouméa, mais aussi en Province Nord. L'expérience que j'ai eu avec ce projet-là c'est que, même s'il y a peut-être un effet de compartimentation, chacun avec sa petite bande, les gens aiment être ensemble. C'est ça qu'on voulait mettre en valeur."

L'exposition est visible jusqu'au 12 février à la Galerie Lec Lec Tic.

Le reportage complet d'Alexandre Rosada et Kaio Tui : 

©nouvellecaledonie