publicité

Pic aux morts, emploi, bovins : l’actu à la 1 du jeudi 16 mai 2019

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le juge des référés qui rejette la demande d’expulsion du GDPL Taku du Pic aux Morts, le chômage stable en 2018, le salon de l’emploi, des métiers et des compétences ou une vente de bovins à Port-Laguerre.

© NCla1ère
© NCla1ère
  • Par Caroline Moureaux
  • Publié le , mis à jour le

Affaire du Pic aux Morts : pas d’expulsion tranche le juge des référés

Dans l’affaire du Pic aux Morts qui oppose le GDPL Taku à la Secal à Dumbéa, le juge des référés a décidé qu’il n’ y avait pas lieu d’expulser les membres de Taku. C’est donc une victoire pour eux. En revanche, ils n’obtiendront pas les indemnités réclamées. Sur le fond, le litige n’est pas réglé car le juge des référés estime qu’il n’y a ni urgence, ni évidence dans cette affaire .
L’accord signé entre la Province Sud et la Secal n’est pas opposable au GDPL Taku, sur le fond, l’affaire n’est donc pas encore tranchée. La Secal peut faire appel de la décision du juge des référés.
 

Des auditions dans l’affaire des soupçons d’emplois fictifs à Calédonie Ensemble

L’enquête se poursuit sur les soupçons d’emplois fictifs concernant le parti Calédonie Ensemble. Plusieurs personnes ont été interrogées ce mercredi en audition libre. Cette procédure se déroule dans le cadre d’une information judiciaire confiée à deux juges d’instruction.
 

L’enquête sur les forces de travail en Nouvelle-Calédonie

Une enquête qui fait état d’un taux de chômage de 11,9% en 2018, stable sur un an.  Un taux inférieur à celui des autres territoires et départements français d’Outre-mer .Ce taux se porte à plus de 28 % chez les jeunes et à 18 % chez les kanaks, souvent plus jeunes et moins diplômés que l'ensemble de la population. 

Le salon de l’emploi fait le plein

Quatre mille personnes se sont déplacées pour le salon de l’emploi, des métiers et des compétences qui se tenait toute la journée de ce mercredi à la maison des artisans. Trente-cinq exposants, entreprises et organismes de formation étaient présents toute la journée, et une centaine d’offres d’emplois étaient proposées. 
 

Parcoursup en ligne

C’est parti depuis ce matin pour les premières réponses sur Parcoursup pour les lycéens de terminale et les étudiants en réorientation. 
Ils sont 900 000 inscrits sur la plateforme d’entrée dans l’enseignement supérieur.
Ils commencent donc à découvrir les réponses à leurs vœux de réorientation. 
Pour faire face à l’afflux de connexions, la plateforme n’est pour le moment que consultable avant de permettre aux candidats un peu plus tard dans la journée de répondre aux propositions. 
 

Une vente bovine à Port-Laguerre

La province Sud organisait une vente de bovins ce mercredi, à la station Zootechnique de Port-Laguerre.
C'est la première année que des bovins de la race Charbray et des génisses brahmanes sont vendus. Au total, 20 bêtes ont trouvé preneurs. Un rendez-vous important pour les éleveurs qui aspirent à renouveler la génétique de leur troupeau.  

C'est parti pour la saison 2019 de « Danse Ma Ville » 

Les six coachs ont tiré au sort leur lieu de répétition : trois maisons de quartiers et trois collèges de Nouméa. Au programme pour ces jeunes de 11 à 15 ans, hip-hop, dance-hall, afrobeat, breakdance, salsa, danses traditionnelles et modernes. Les répétitions se déroulent toutes les semaines jusqu’en octobre. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 21 juin.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play