Pierpoljak en concert, résidence littéraire, Semaine de la francophonie… la page culture de NC la 1ère

musique
Page culture du 18 mars 2022
Basile Galais, Pierpoljak, une jam session et Atonio Lagikula. ©NC la 1ère
Chaque vendredi, retrouvez l’actualité culturelle de la semaine, telle qu’elle a été déclinée par la rédaction télé de Nouvelle-Calédonie la 1ère. Dans cette édition, le reggaeman français Pierpoljak de Montravel à la "Bédé", l'auteur Basile Galais entre immersion et édition, l'invité de la Semaine de la francophonie ou l'agenda du week-end.

Reggae, littérature, francophonie, jazz : instantanés culturels à vivre cette semaine.

Pierpoljak côté scène et côté cœur

Plus de vingt ans après la première fois, il est de retour. Pierpoljak, accompagné de son DJ Judah Roger, donne deux concerts sur les baies de Nouméa. En bandoulière, un quatorzième album, intitulé La roue tourne igo.

C’est la sixième fois que je viens, depuis 99, et le rapport est intense, quelquefois magique, quelquefois mystique. J’aime la simplicité, aussi, des gens.

Pierpoljak à propos de son lien à la Calédonie

©nouvellecaledonie

Mais avant de mêler nouveaux morceaux et anciens tubes à la Baie-des-Citrons, Pierre-Matthieu Vilmet, de son vrai nom, se trouvait jeudi à Montravel. Les deux artistes sont devenus les parrains de Action Solidaire, après échange de signatures avec Marcel Toyon, le président de cette association.

Elle a vu le jour il y a deux ans, à l’occasion du premier confinement. L’an dernier, les bénévoles ont aidé près de 400 familles de Montravel et des quartiers Nord, notamment en distribuant des paniers repas. Avec de tels parrainages, Action solidaire espère glaner plus de soutien. Ecoutez ce que Pierpoljak, 57 ans, pense de son implication dans cette cause généreuse (il est interrogé et filmé par David Sigal) :

©nouvellecaledonie

Pierpoljak en concert ce vendredi 18 mars et demain samedi 19, à 20 heures, au MV Lounge. Première partie : son ami de longue date Flamengo. Tarif : 3 000 F en prévente en ligne, 3 500 F dans les points de vente physiques ou sur place.

Après la résidence littéraire, Basile Galais bientôt édité

Début mars, Basile Galais terminait une résidence d’écriture décrochée auprès de la province Sud. Trois mois à la maison Taragnat, au sein du Château Hagen, durant lesquels le jeune homme a peaufiné un manuscrit. Son ouvrage intitulé Les Sables a retenu l’attention des éditions Actes Sud, avec laquelle il a signé. Publication attendue "dans l'année, si ce n'est en début d'année prochaine".

Je suis arrivé avec un premier jet écrit en entier, que j'avais travaillé pendant deux ans (…) Ça a été trois mois de re-travail : de coupe du texte, de ciselage, de réécriture.

Basile Galais, après sa résidence d'écriture et sa signature avec Actes Sud

Récit de cette immersion à Alexandre Rosada :

©nouvellecaledonie

Histoires de francophophonie

Elle se finit le dimanche 20 mars, la Semaine de la langue française et de la francophonie (informations sur le site du Creipac ou la page Facebook). Avec pour invité d’honneur Atonio Lagikula. L’auteur, compositeur, chanteur et conteur animait jeudi matin un atelier, de contes, justement, à Dumbéa devant un jeune public captivé.

Il a expliqué à Claude Lindor le chemin parcouru par ces histoires : 

©nouvellecaledonie

Egalement à l’agenda du week-end


    • Ce vendredi, de 17 heures et 22 heures, jam session à Nouméa au XO. Un spectacle participatif avec des musiciens de tous horizons, connus, inconnus. Un moment d’échange et de partage entre amateurs et pro.
    • ©nouvellecaledonie
      Ouverture de saison, au Conservatoire de musique et de danse, avec Mécanique d’un monde, un spectacle de quatorze musiciens et quinze choristes, styles jazz, rock, électro et traditionnel. En représentation unique à l’auditorium ce vendredi, à 20 heures. Tarif : de 1400 F à 2 300 F. 
    • Représentation de Celle qui marchait seule avec son carton, pièce de la troupe Pacifique et compagnie,
 ces vendredi, samedi et dimanche, à 19 heures, au Rex Nouméa. Tarif : de 1 800 F à 2 500 F. Billets en ligne
    • Festival Cohésion au centre culturel du Mont-Dore, ce vendredi, à 20 heures, avec Hybride Family, LKG et Mana. Puis ce samedi, à 18 heures, avec Elric et les Lutins de la terre rouge, LKG brand, Skawa. Tout public. Tarif unique : 2 500 F, ou 4 000 F les deux soirées. 
    • Dernier jour pour visiter à Nouméa l’exposition "Hommage" consacrée aux travailleurs d’origine asiatique, à la maison Higginson, ce samedi de midi à 17h30.
    • Ce samedi, à 15 heures, le Sci-Fi club, association dédiée à l’imaginaire, décerne le prix de son concours de nouvelles 2021, qui reviendra à un livre 100% féminin : Les Chroniques de Zealandia. Ça se passe au Faubourg-Blanchot dans les jardins de la Maison Célières.
    • Jusqu’au vendredi 25 mars, exposition Combo à la galerie Art Factory (5, rue Jean-Jaurès) de dix-huit artistes et 60 œuvres, signées Kiki du Mont-Mou, Julie Ferrand, Mathieu Venon, Maëva Bochin…
©nouvellecaledonie