Pluies, incendie, miss, plastique, sport : l'actu à la 1 du dimanche 1er septembre

l'actu du matin
Actu à la 1 du 1er septembre 2019
©Météo France NC, collège du Sacré-Cœur et NC la 1ere
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec l'alerte orange aux pluies orageuses, le collège Sacré-Cœur de Bourail victime d'un incendie, l'interdiction de la vaisselle et des cotons-tiges en plastique, Anais Toven élue Miss Calédonie ou les rendez-vous sportifs.

Météo :la Calédonie en orange et jaune

Toute la façade Est de la Grande terre, de Belep à Yaté, demeure placée en vigilance orange aux fortes pluies et aux orages. Les cumuls de précipitations attendus par endroit sont de l’ordre de 100 à 150 millimètres en six heures.
Et le reste de la Calédonie est aujourd'hui en alerte jaune, de Koumac au Mont-Dore sans oublier l'île des Pins et toutes les Loyauté. Attention, des débordements de rivière sont attendus sur la côte Est, mais aussi ponctuellement sur la côte Ouest. 

Un collège de Bourail victime du feu

Le collège Sacré-Cœur de Bourail a subi hier soir un incendie qui a touché la salle d'étude de l'établissement catholique. Les pompiers sont intervenus vers 19 heures. Le feu serait d’origine criminelle. Une enquête de gendarmerie a été ouverte. Mais le sinistre ne serait pas de nature à empêcher la rentrée de lundi. 
 

Loi anti-plastique, acte II

Un mois après les sacs à usage unique, sacs non biosourcés et cabas, la loi anti-plastique adoptée par la Nouvelle-Calédonie passe la seconde : l’interdiction s’applique à partir d’aujourd’hui aux gobelets, assiettes, couverts, pailles, touillettes et cotons-tiges en plastique.
 

Trois fermetures de pêche

Autre type d'interdiction prenant effet ce dimanche, celle qui concerne la pêche des picots rayés et gris. La veille du jour J, le picot n’était déjà plus sur les étals du marché municipal de Nouméa. Les clients venus en profiter une dernière fois avant cinq mois d'abstinence sont repartis bredouille. 
Rappelons que le 1er septembre signifie aussi suspension de la pêche aux huîtres sauvages jusqu'au 30 avril et à Prony, fermeture de la réserve naturelle de Grand Port. 

Anais Toven élue Miss Calédonie

Passation d'écharpe entre Amandine Chabrier et Anais Toven, hier soir, à l'Arène de Païta. Née au Vanuatu, la jeune étudiante de dix-huit ans, en licence de SVT à Nouville, a été couronnée Miss Calédonie 2019 à l'issue d'un gala placé sous le signe du carnaval.    

Naïa Wateou à Politique Direct(e) 

La chef de groupe Avenir en confiance à l’assemblée de province Sud sera l'invitée de la séquence Politique Direct(e) en fin de journal télévisé de 19h30. Naïa Wateou répondra aux questions d'Yvan Avril.
 

Dernier jour de fête à Easo

La Fête du santal et du miel se termine aujourd'hui en pays drehu, vers Easo dans le district du Wetr. Un événement qui met en valeur la qualité des produits loyaltiens. Et le concours du meilleur miel a été remporté par Mawé Ihage.
 

Portes ouvertes à l'aéroclub de Magenta

Retour des portes ouvertes organisées tous les deux ans à l’aéroclub Henri-Martinet de Magenta. De 8 heures à 17 heures, place aux baptêmes de l’air ou au simulateur, à la découverte des huit avions, aux rencontres avec les professionnels de l’Aviation civile et aux informations sur l’école de pilotage. Il y aura aussi des vols de nuit au-dessus de Nouméa, de 18h15 à 20 heures.
 

Mais aussi...

Autres rendez-vous à l'agenda, la Fête du palmier qui brave le mauvais temps à Moindou, aujourd'hui, jusqu'à 16 heures au village. 
Ou le dimanche en modes doux sur la place des Cocotiers de 8h30 à 17 heures, sous le signe de l'éco-mobilité. 
 

Dixième Rex contest

Hier, la dixième édition du Rex Contest s'est dansée à Nouméa. Un concours de chorégraphies devenu incontournable. Rien qu'en catégorie amateurs, 32 groupes sont montés sur scène l'après-midi. 
 

Expo commune à la bibliothèque

Des artistes de l’Océanie font exposition commune à la bibliothèque Bernheim de Nouméa. Intitulée «Femmes», elle rassemble Denise Tiavouane, Paula Boi et deux artistes du Vanuatu et de Fidji.  
 

Football : les résultats de super ligue

La treizième journée de super ligue de football s'est terminée hier par une victoire en forme de soulagement de l'AS Mont-Dore face à Wacaele : 6-1 à Boulari. Idem au stade de Koutio où l’AS Wetr a battu le SC Ne Drehu, 5-0. Hienghène Sport a fêté l'arrivée de ses nouvelles recrues en leur présentant un succès à domicile 5 -1 contre Trio Kedeigne. Au stade de La Roche, à Maré, match nul 1-1 entre Horizon Patho et l’AS Lössi. Puis retour à Dumbéa, où Magenta gagne face à Tiga, 5-3.
 

Cricket : jour de finale à Lifou

Place aux finales, aujourd'hui, à Lifou, dans le championnat de cricket de Nouvelle-Calédonie. A l'affiche hommes, deux associations sportives de la province Sud : Beirumas contre Oriane, qui fait figure de favori. Chez les dames, le titre se joue entre l’AS Kirikitr et Wedrumel.
 

La Mégarando roule encore

Second jour de la Mégarando à Bourail, sur le domaine de Deva. La plus grande course de VTT de l'année aligne 1645 inscrits pour sa seizième édition, avec des parcours de quinze à soixante kilomètres. 
 

Jour de courses à Nouméa

Sur le terrain du hippisme, jour de courses, ce dimanche, à l'hippodrome Henry-Milliard. La vingt-deuxième Nouméa cup se court sur 1800 mètres, ainsi que le grand prix PMU de la province Sud. Huit courses en tout sont à l'affiche, dont un prix André et Gérard Debechade sur 1490 mètres.