La météo se dégrade, en Nouvelle-Calédonie. Ce samedi en fin d’après-midi, Belep et treize communes de la Grande terre ont été passées en alerte orange aux fortes pluies et aux orages. Une vigilance jaune est aussi en vigueur à l’Ouest de Koumac à La Foa, et toujours sur Lifou et Ouvéa.
L’alerte aux fortes pluies et aux orages monte d’un cran. Treize communes calédoniennes sont en vigilance orange depuis ce samedi en fin d’après-midi : Belep, Poum, Ouégoa, Pouébo, Hienghène, Touho, Ponérihouen, Poindimié, Houaïlou, Kouaoua, Canala, Thio et Yaté. Les services météo annoncent des précipitations de plus en plus présentes, intenses et parfois orageuses. «Les cumuls de l’ordre de 80 millimètres en six heures sont possibles localement.»
«Un axe de basses pressions se développe en mer de Corail et se prolonge par un petit minimum à 1015 hectopascals situé au Sud de Norfolk», décrivait Météo France NC vers 16 heures. «Ce système entraîne sur la Nouvelle-Calédonie un air chaud et humide au cours des prochaine vingt-quatre heures. Une zone pluvio-orageuse actuellement présente au Nord-Ouest de Belep se rapproche. Quelques pluies se produisent du coté de Touho ainsi que vers Yaté.»
Attention aux crues
Cette fameuse zone pluvio-orageuse devrait toucher la côte Est dans la nuit de samedi à dimanche. A noter que «des débordements de rivières sont possibles sur la côte Est mais aussi ponctuellement sur la côte Ouest. L'amélioration est attendue dimanche en fin de journée avec le retour d'un temps plus sec par le Nord de la Grande terre.»