nouvelle calédonie
info locale

Plus de 3900 cas de dengue de type 2 en 2019

dengue
Dengue moustique
©Nc1ere
Les moustiques font leur grand retour. Les pluies des derniers jours ont fait revenir les porteurs de la dengue. L’occasion de faire le point sur l’épidémie qui a sévi cette année.
3914, c’est le nombre de cas de dengue recensés en Nouvelle-Calédonie depuis le 1er janvier 2019 selon les derniers chiffres de la Direction des Affaires Sanitaires et Sociales de Nouvelle-Calédonie. La dengue de type 2 a été particulièrement virulente cette année, avec un pic enregistré au mois de mars. Au total, 368 personnes ont été hospitalisées, deux autres ont perdu la vie. Si chaque année les chiffres sont de plus en plus élevés, la situation pourrait changer. En décembre 2018, 142 cas de dengue avaient été enregistrés, contre seulement 4 en décembre 2019. 
 

Wolbachia

Dengue Wolbachia
©Nc1ere

Amorcé en juillet dernier, le projet Wolbachia serait donc la solution pour éradiquer la propagation du virus de la dengue. Si la diffusion de la bactérie dans la population d’Aedes Aegypti Calédonienne semble se dérouler correctement, la vigilance est toujours de rigueur. L’antenne Calédonienne de Météo France l’a déjà annoncé, au premier trimestre 2020, les précipitations devraient faire leur grand retour. Les températures seront également supérieures aux normales de saison, offrant un climat favorable au développement des larves de moustiques. Les mesures de prévention restent les mêmes : la destruction des gîtes larvaires à l’intérieur et aux abords des habitations, sans oublier l’utilisation de répulsif. 

Le reportage de Lizzie Carboni :
©nouvellecaledonie

 
Publicité