Déconfinement : plus aucune restriction sanitaire sur le territoire depuis ce matin

coronavirus
MESSE DÉCONFINÉE
Les messes peuvent reprendre normalement ce dimanche ©Natacha Lassauce-Cognard

La levée de l’ensemble des mesures sanitaires est effective depuis 5 heures du matin. Annonce faite vendredi par le président du gouvernement et le haut-commissaire. Le port du masque n’est donc plus obligatoire et les rassemblements dans les lieux publics à nouveau autorisés.

C'est officiel ! Depuis 5 heures du matin ce dimanche, l’ensemble des restrictions sanitaires enplace depuis le début du mois de mars en Nouvelle-Calédonie sont levées. Le port du masque n’est plus obligatoire et les rassemblements de plus de 50 personnes sont à nouveau autorisés.

Si les Calédoniens assurent continuer à respecter les gestes barrières, les habitants du territoire peuvent à nouveau se retrouver autour d’un verre, d’un concert, d’une pièce de théâtre et même, d’une piste de danse, jusqu’au bout de la nuit.

De nombreux Calédoniens l’assurent : ils conserveront les gestes barrières et la distanciation sociale :

La réactions des Calédoniens

 

La règle de l’utilisation d’un siège sur deux n’est plus en vigueur

Au sein des restaurants, bars et nakamals, les espacements de deux mètres entre les tables, registres obligatoires et limitations de personnes par tables ne sont plus de rigueur. Même chose du côté des transports : la règle de l’utilisation d’un siège sur deux n’est plus en vigueur.

Le territoire est donc exempt de restrictions sanitaires à compter de ce jour. Un nouveau système d’alerte Covid-19, est en revanche en cours d’élaboration par les services du gouvernement. Il permettra d’établir des niveaux de risques et de proposer des mesures adaptées, en cas de circulation du virus.

Le reportage complet d'Alix Madec :

La fin des restrictions sanitaires