Politique, foot, miss, tabac, Toussaint : l’actu à la 1 du dimanche 1er novembre 2020

l'actu du matin
Actu à la 1 1er novembre 2020
©NC la 1ere et comité Miss Calédonie
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie, c'est le départ du ministre des Outre-mer, Thierry Santa élu à la tête du Rassemblement, Hienghène championne de Calédonie, Gilles Tavergeux président de la fédération de foot, Louisa Salvan Miss Calédonie, le mois sans tabac ou la Toussaint.

Fin de visite

Le ministre des Outre-mer, invité hier soir de notre journal télévisé, est reparti la nuit dernière. Un départ repoussé de quarante-huit heures pour permettre des échanges supplémentaires avec les dirigeants des partis et des institutions, afin de s’«assurer qu'on avait recousu les fils du dialogue». Echanges, aussi, avec des membres de la société civile. Du côté des politiques, réactions plutôt positives à cette visite de Sébastien Lecornu. 
Synthèse et entretien à lire dans cet article :  

Une tribune pour l’avenir

Dans une tribune publiée ce vendredi dans le journal Libération, «un collectif de six représentants de la société civile calédonienne» interpelle les élus sur la question de l’avenir institutionnel. Il les appelle à reprendre un dialogue constructif, et sortir de leur «dogmatisme».
Une tribune signée Jenny Briffa, Pierre Gope, Samuel Hnepeune, Christian Karembeu, Antoine Kombouare et Christophe Sand.  

Le Rassemblement légitime son président

Thierry Santa, le président du gouvernement, a été élu hier à la tête du Rassemblement-Les Républicains. Seul candidat, il a obtenu 97,4 % des suffrages exprimés par les 992 votants, sur 1 424 électeurs adhérents du parti. Il était président par intérim depuis décembre 2018.  

Hienghène remporte la coupe

Et de quatre, pour Hienghène Sport. Hier soir, le club de la côte Est a de nouveau soulevé la coupe de Calédonie de football, grâce à sa victoire face au SC Ne Drehu. Trois buts à un, c’est le score final à l’issue de la prolongation. Mais l’équipe des îles s’est surpassée, s’accordant le luxe d’un premier but dès le premières minutes de jeu.
Compte-rendu détaillé sur le site dans la journée
 

Gilles Tavergeux dirige la Fédé de foot

Un jour de finale qui a commencé par le renouvellement des instances à la fédération de foot. Gilles Tavergeux  a été élu hier matin, à Nouméa, par des délégués représentants les clubs de super ligue et les comités provinciaux. Il a recueilli onze voix contre huit à Steeve Laigle, le président sortant.  

Louisa Salvan, Miss Calédonie 2020

Ce samedi a encore été marqué par une élection, d’un autre genre, qui a eu lieu en début de nuit à Païta. Louisa Salvan devient la nouvelle Miss Calédonie. Agée de dix-neuf ans, la jeune femme suit des études en sciences de la vie et de la Terre à l’université. Elle va prochainement concourir au titre de Miss France. Léa Helevaut est la première dauphine et Lisa Tang, la seconde.
 

Agression vendredi soir au Quartier-Latin

Un client venu chercher des pizzas à emporter, le restaurateur et une serveuse ont été violemment pris à partie vendredi soir, à Nouméa. Le restaurateur a été gravement blessé. Quatre personnes ont été interpellées dans la foulée.  

Le défi d'un mois sans tabac

L’Agence sanitaire et sociale lance en novembre un «défi du mois sans tabac», une première en Calédonie. Le principe : inciter le plus de fumeurs à relever le challenge et leur apporter tout le soutien possible via la mobilisation de la société : acteurs publics, associations, médias, réseaux sociaux. Les personnes qui souhaitent participer peuvent s’inscrire sur la page Facebook Santé pour tous NC.
 

1 er novembre, le jour de la Toussaint

De nombreuses familles perpétuent la tradition de se rendre sur les tombes de leurs proches défunts, en cette période de la Toussaint, afin de leur rendre hommage et fleurir les sépultures. Pour faciliter cette affluence, en aidant notamment celles et ceux qui ont du mal à se déplacer, la mairie de Nouméa a mis en place des navettes gratuites dans les cimetières du 4e et du 5e Km. Les titulaires de cartes de circulation dans ces mêmes cimetières ou les détenteurs de carte PMR doivent eux aussi utiliser ce dispositif.
 

C'était Halloween

Hier, jusque tard dans la nuit, place à une fête beaucoup moins solennelle qui s’est importée avec succès dans une partie du pays : Halloween a été marquée par de nombreuses animations, sans parler des petits chasseurs de bonbons. 
 

Fin du Blackwoodstock

A Moindou, le Blackwoodstock remballe. Le huitième rock and arts festival a mis le son à Fort-Teremba jusque dans la nuit.
 

Le Conservatoire a ouvert ses portes

A Nouméa, le Conservatoire de musique et de danse a profité des spectacles de fin d’année de ses élèves pour proposer hier une journée portes ouvertes.   

Dimanche doux place des Cocotiers

Le premier dimanche du mois est synonyme de modes doux dans le centre-ville de Nouméa, autour de la place des Cocotiers. Entre 8h30 et 18 heures, seuls les vélos, rollers, trottinettes et autres façons de se déplacer sans moteur sont autorisés à circuler dans les rues voisines. En prime, place de la Marne, animations gratuites de 9 heures à 13 heures : tourniquet, mur à gravir à la force des bras, cible géante, châteaux gonflables, initiations sportives et bibliothèque mobile.
 

La Cyclo-cancer roule solidaire 

«Pour participer, vous amuser, concourir ou simplement pour soutenir les enfants calédoniens atteints d'un cancer» : voilà les motivations de  la Cyclo-cancer. L’événement a lieu aujourd’hui, à Dumbéa, sur plusieurs circuits : un parcours confirmé de 62 km et un parcours loisirs de 25 km. Les bénéfices récoltés lors de cette journée seront reversés au profit des enfants atteints d'un cancer.
 

Clément Muller vainqueur sous la Lune de La Foa

Retour aux résultats sportifs. Dans le full moon trail qui s’est déroulé hier à La Foa, le grand raid de treize km a été remporté par Clément Muller en 1 h 30’02. Il devance Julien Charles d’une minute 20 et Thomas Lindner de plus de trois minutes. Chez les dames, c’est Laurie Thome qui l’emporte en une heure.
 

Le cricket joue les finales

Finales du championnat territorial de cricket seniors, hommes et femmes, ce matin sur les terrains nouméens de N’Du. Les joueurs de l’ES Wacaele affrontent ceux de l’AS Kirikitr. Les joueuses de Kwingnii espoir rencontrent celles de la JS Ouvéa.
A retrouver au JT