publicité

Pollution à l'hydrocarbure : le plan ORSEC Polmar-terre activé

La sécurité civile active le plan ORSEC Polmar-terre après la découverte de nouvelles boulettes du côté d'Ouvéa, Houaïlou, Ponérihouen et Yaté. 

Des boulettes d'hydrocarbure découvertes à Ponérihouen près de l'embouchure de la Tchamba. © Marguerite Poigoune/NC1ère
© Marguerite Poigoune/NC1ère Des boulettes d'hydrocarbure découvertes à Ponérihouen près de l'embouchure de la Tchamba.
  • S.R
  • Publié le
Dans un communiqué, la direction de la sécurité civile et de la gestion des risques annonce le déclenchement du plan ORSEC Polmar-terre. "Au regard de la multiplication des sites pollués sur les trois province et de la nécessité de coordonner les opérations sur l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie, le président du gouvernement a décidé d'activé le plan ORSEC Polmar-terre ce jour à partir de 11h00."

Le 22 novembre dernier, environ 3 kg de boulettes d'hydrocarbure ont été découverts sur Lifou entre Mou et Xodre. Depuis cette date les découvertes de ces produits polluants se sont multipliées sur la commune de Lifou. Environ 60 kg de boulettes ont été ramassées. 

Le 28 novembre, des boulettes ont également été retrouvées à Ponérihouen (Tchamba) et sur Yaté (Touaourou). Ce mercredi, des boulettes auraient été retrouvées à Ouvéa (Mouli et Hwaadrila), ainsi que sur Houaïlou.  Ces information, précise la sécurité civile, restent encore à confirmer. 
 
A près deux jours d'investigation, la présence de résidus d'hydrocarbure à Maré n'est en revanche toujours pas confirmée. 

Il est rappelé aux populations de ne pas toucher ou procéder eux-mêmes au ramassage des boulettes qu'ils peuvent être susceptibles de trouver mais d'informer la gendarmerie (17) ou le centre d'incendie et de secours de leur commune (18). 

Sur le même thème

  • sécurité

    La sécurité, une priorité pour la Ville de Nouméa

    La sécurité figure en tête de liste du budget 2018 à Nouméa. La ville compte bien poursuivre ses efforts en matière de lutte contre la délinquance notamment. La mairie entend, pour cela, renforcer les projets et investissements réalisés ces dernières années au sein de la police municipale.

  • sécurité

    Un plan quinquennal de lutte contre la délinquance

    Le gouvernement a présenté ce matin son projet de plan territorial de sécurité et de prévention de la délinquance. Il devrait être adopté demain. Objectifs affichés : inverser la courbe de la délinquance et changer les mentalités calédoniennes sur les addictions.

  • sécurité

    18 jeunes "agents de prévention"

    18 jeunes des tours de Magenta ont été recrutés comme agents de prévention au sein même de leur quartier. Ils doivent apporter plus de tranquillité aux locataires en favorisant le dialogue. Cette idée inédite vient de la SIC, la société immobilière de Nouvelle-Calédonie.

L'actualité 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play