Pollution à l'hydrocarbure : le plan ORSEC Polmar-terre activé

Des boulettes d'hydrocarbure découvertes à Ponérihouen près de l'embouchure de la Tchamba.
La sécurité civile active le plan ORSEC Polmar-terre après la découverte de nouvelles boulettes du côté d'Ouvéa, Houaïlou, Ponérihouen et Yaté. 
Dans un communiqué, la direction de la sécurité civile et de la gestion des risques annonce le déclenchement du plan ORSEC Polmar-terre. "Au regard de la multiplication des sites pollués sur les trois province et de la nécessité de coordonner les opérations sur l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie, le président du gouvernement a décidé d'activé le plan ORSEC Polmar-terre ce jour à partir de 11h00."

Le 22 novembre dernier, environ 3 kg de boulettes d'hydrocarbure ont été découverts sur Lifou entre Mou et Xodre. Depuis cette date les découvertes de ces produits polluants se sont multipliées sur la commune de Lifou. Environ 60 kg de boulettes ont été ramassées. 

Le 28 novembre, des boulettes ont également été retrouvées à Ponérihouen (Tchamba) et sur Yaté (Touaourou). Ce mercredi, des boulettes auraient été retrouvées à Ouvéa (Mouli et Hwaadrila), ainsi que sur Houaïlou.  Ces information, précise la sécurité civile, restent encore à confirmer. 
 
A près deux jours d'investigation, la présence de résidus d'hydrocarbure à Maré n'est en revanche toujours pas confirmée. 

Il est rappelé aux populations de ne pas toucher ou procéder eux-mêmes au ramassage des boulettes qu'ils peuvent être susceptibles de trouver mais d'informer la gendarmerie (17) ou le centre d'incendie et de secours de leur commune (18).