C'est quoi, déjà, un armistice ? Réponse du Robert, une "convention conclue entre des belligérants afin de suspendre les hostilités". Le 11-Novembre, la France célèbre l'armistice signé en 1918 dans la forêt de Compiègne, à Rethondes, avec les plénipotentiaires allemands. Celui qui a mis fin aux combats de la Première guerre mondiale - provisoirement, en tout cas, la paix ayant été conclue par le Traité de Versailles en juin 1919. Un moment historique marqué en Calédonie par des hommages officiels, qui ont eu lieu jeudi (à Païta et La Foa, par exemple) ou sont prévus ce vendredi, notamment à 8 heures place Bir-Hakeim de Nouméa, 9 heures à Bourail, 11h30 à Boulouparis...
Magasins ouverts
Si les écoles et les administrations en général ne fonctionnent pas le 11 novembre, ce jour férié n'est chômé dans le privé que pour certaines branches d'activités. Telles que les banques ou l'hôtellerie-restauration. Il n'est pas chômé d'office d'après la convention du commerce, ce qui veut dire que les magasins, aussi bien les grands surfaces que les enseignes spécialisées ou les commerces de proximité, ne ferment pas spécialement. En revanche, l'OPT ferme toutes ses agences, qui rouvriront lundi.
Fermées aussi, les agences EEC.
Côté services municipaux
Les services publics marquent le 11-Novembre, à des exceptions près. La police, les gendarmes et les pompiers, bien sûr. A Nouméa, le centre funéraire du 5e-Km, les cimetières, le marché de la Moselle, les déchèteries et les skate-parcs accueillent le public. Mais pas de musée de la Seconde guerre mondiale ou de la Ville ce vendredi. Ni bibliothèque, médiathèque, centre aquatique de Magenta ou piscine du Ouen Toro - leurs bassins seront par contre ouverts samedi et dimanche.
Au Mont-Dore aussi, le marché municipal reste ouvert ce vendredi - et il déclinera le thème de la Polynésie samedi. On pourra aussi piquer une tête, même ce 11 novembre, à la piscine ("chauffée" !) de Boulari, de 11 heures à 17 heures.
Un tour au musée maritime ou au parc provincial
On notera que le musée maritime de Nouvelle-Calédonie est ouvert. "Et pour cause, écrit-il sur s page Facebook, notre exposition artistique De Mer et de Toiles commence dès (…) 10 heures." Une expo collective qui montre jusqu’au 4 décembre comment les objets de l’établissement ont inspiré Jean-Marie Ganeval, Lydie Gardet, Stéphane Foucaud et Mathieu Venon. Les recettes issues de la vente des tableaux iront à la structure associative qu’est le musée.
Ouverts aussi le parc forestier, le parc de la rivière Bleue, le parc des Grandes fougères, les cinémas de Nouméa, Boulari et Dumbéa.
Transports
Sur le réseau Tanéo, qui dessert Nouméa et les trois villes autour, les bus circulent ce vendredi :
- aux horaires du samedi pour les lignes L3, L4, L5, L6, N1, N2, N3, N4, N5, N6, D1, D2, D3, D4 et M1 ;
- aux horaires du dimanche pour les lignes L1-Néobus, L2, L7,L8, D5, D6, D7,M2, M3, M4, P1, P2, P3 et P4.
L’agence commerciale de la Moselle est ouverte de 7h30 à 13h30 et celle de Koutio est fermée.
Côté Raï, rien à signaler.