PORTRAIT. Léa Cloarec, ingénieure du secteur minier et ceinture jaune de Viet vo dao

Léa Cloaret, salariée du secteur minier et pratiquante d'arts martiaux.
Léa Cloarec enseigne la pratique du Viet vo dao. Elle est aussi membre du service géologie de la SLN et dispense à ses collègues des cours de self-défense. Nouvelle-Calédonie la 1ère dresse le portrait de cette jeune femme.

La force, la stratégie, l'esprit, c'est le quotidien de Léa Cloarec. Elle est la première femme à avoir décroché la ceinture jaune de Viet vo dao en Nouvelle-Calédonie. Elle est aussi membre du service géologie de la SLN, en tant qu'ingénieure. Service dans lequel elle œuvre en amont des projets de terrain. 

Du Viet vo dao depuis dix ans

Le Viet vo dao, cet art martial venu du Vietnam, fait partie intégrante de la vie de la jeune femme. Elle en apprécie la philosophie. 

On grandit tous ensemble et tous ensemble on donne la meilleure version de nous-même.

Léa Cloarec, passionnée d'arts martiaux

Elle enseigne d'ailleurs aujourd'hui la discipline. Léa s'est constitué une deuxième famille autour de cette pratique. 

Une profession de passion

Au sein de la SLN, les femmes sont majoritaires dans le service géologie d'exploration et gestion du domaine minier. "On a une vision globale sur tout le domaine minier, ça nous permet de prendre de la hauteur", se passionne Léa pour son activité professionnelle. 

Et dans le prolongement de son métier, Léa Cloarec a intégré sa pratique des arts martiaux. Elle enseigne à ses collègues féminines le self-défense. 

Son portrait par Martin Charmasson et Franck Vergès

©nouvellecaledonie