Pouembout, Australie, recensement et cinéma : l’actu à la 1 du vendredi 3 janvier 2020

l'actu du matin
Actu à la 1 3 janvier 2020
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie aujourd’hui avec un homme blessé par balle à Pouembout, le témoignage des Calédoniens en Australie, les résultats du recensement et le lancement de la 16e édition d’un « été au ciné ». 

Un homme blessé par balle lors d’une chasse

Les faits se sont déroulés dans la nuit du 30 au 31 décembre 2019 sur la plage de Franco à Pouembout. Un homme a été blessé aux deux jambes, après un tir lors d'une partie de chasse, au sud du village. Le tir aurait été déclenché à moins de trente mètres, à partir d'une voiture qui chassait au projecteur. C'est par téléphone que la victime aurait prévenu son compagnon de battue et les pompiers. L'homme a été opéré une seconde fois au pôle sanitaire du nord ce jeudi après-midi. Ce n'est plus un banal accident de chasse, une plainte a été déposée. Une enquête a été ouverte pour homicide. 


Australie : 4 000 personnes ont fui leur domicile

Les incendies dans le sud-est du continent ne laissent aucun répit aux pompiers et aux services de secours. Des milliers d’habitants ont dû se réfugier vers des villes du littoral, pour échapper aux brasiers. En quarante-huit heures, les autorités ont dénombré huit morts. L’inquiétude est grande pour plusieurs personnes toujours portées disparues, alors que le Sud-Est du continent est toujours ravagé par des feux incontrôlables. Des dizaines de milliers d’Australiens et de vacanciers ont été invités à évacuer la côte Sud-Est du pays. Des Calédoniens sur place témoignent. 


L’école Albert Perraud de Magenta vandalisée mercredi soir

C’est un début d'année 2020 pour le moins compliqué pour l'association les villages de Magenta, dont le centre de vacances de l’École Albert Perraud a été visité mercredi soir. Sur place, les auteurs ont forcé à coups de pieds plusieurs salles et la cantine a également été prise pour cible. Ils n’ont pour l’heure pas été identifiés. Les activités ont repris sur place dès ce jeudi, grâce à la réactivité des équipes.  

La piscine de Rivière Salée également visitée le soir du 31

La piscine municipale de Rivière Salée a été visitée la nuit du nouvel an. 100 000 francs en liquide y ont été dérobés. La police a interpellé deux individus, un troisième serait en fuite. L'un deux, un mineur de 17 ans, nie toute implication. Une enquête a été ouverte. 
 

2019, nouvelle année mortelle sur les routes calédoniennes

Si les renforts de sécurité ont permis d’assurer un réveillon de la Saint-Sylvestre sans trop de heurts, le bilan de la Direction des Infrastructures de la Topographie et des Transports Terrestres fait état de 43 accidents mortels sur le Caillou, au 30 décembre 2019. Ce sont 52 personnes qui ont perdu la vie sur nos routes, 44 personnes blessées dont 30 hospitalisées. 


Les chiffres du recensement dévoilés ce vendredi

L’opération a eu lieu du 10 septembre au 7 octobre 2019, alors que les quatre semaines initiales ont dû être prolongées d’une semaine supplémentaire. Un numéro vert a été mis en place, afin d’inviter les personnes non recensées à se faire connaître. Les retours sur le terrain pour contrôle et complément de collecte ont été plus nombreux et se sont achevés le 23 décembre dernier. Les chiffres seront communiqués ce vendredi matin. 
 

La 16e édition d’un « été au ciné »

Pour cette nouvelle édition 2020, plus d’une trentaine de projections gratuites sont attendues un peu partout en province Sud et ce, pendant cinq semaines. Depuis l’île des Pins jusqu’à Poya, l’objectif reste le même : rendre le cinéma accessible à tous, en offrant de nouveaux lieux de projection. Dans les jardins du CHS de Nouville ou à Kowe Kara, comédies, films fantastiques ou encore d’aventures seront à découvrir en plein air. Ce vendredi soir la première projection se déroulera à 19h15 au Château Hagen avec le film Dragons 3 : le monde caché de Blois. Le public est invité à venir déguisé en dragon. 
Le programme de l'événement à retrouver ici : https://www.province-sud.nc/information/ete-cine.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live