Premier sacre territorial pour les basketteuses de l'Olympique, troisième titre d'affilée pour les joueurs de Dumbéa

La deuxième manche des finales territoriales de basket se conclut par la victoire des filles de l’Olympique, à l'Arène du Sud. Au terme d'un match très disputé, elles obtiennent leur premier sacre en battant le Mont-Dore 53 à 44. Chez les hommes, l'AS Dumbéa a le dessus sur le 6e Km, 102 à 61.
L’Olympique avait pu compter sur 29 points d’Elodie Lecordier mardi, lors de la première manche des finales territoriales. Mais ce samedi, l’atout offensif était absent de la compétition pour raisons professionnelles. Conséquence : le match a été beaucoup plus serré
 

Belle entame mondorienne

Le Mont-Dore commence fort et provoque neuf fautes dans le premier quart-temps. Batillat lance bien son équipe. 11-9 pour les Mondoriennes à la fin de la période. 
 
 

L'Olympique réagit

L’Olympique régit dans le deuxième quart-temps. Blandine Le Berre enfile les trois points. L’ONBB passe devant, 24-20 à la pause. Les débats sont serrés. L’engagement défensif, intense des deux côtés. 
 

Le Mont-Dore revient

Mais l’Olympique domine au rebond avec Pauline Schultz. 36-31 juste avant la fin du troisième quart-temps. Battillat ramène le Mont-Dore à 36 partout sur trois lancers. 
 
 

Une conclusion décisive

Dans les dix dernières minutes, Yolène Kotereu va dominer dessous. Nicky François marque des paniers décisifs. Score final : 53-44. L’Olympique basket femmes, un club créé en novembre 2017, remporte à Païta son premier sacre. 
Le reportage de Martin Charmasson et Christian Favennec :
 

Et de trois pour les joueurs de Dumbéa

Dans la soirée, c'est la deuxième manche des finales hommes qui livrait son verdict. Mardi soir à la Jeune Scène, l'AS Dumbéa gagnait le premier duel de 41 points. Cette fois, c'est sur un score de 102 à 61 que les joueurs de Benjamin Guy ont vaincu à Païta leurs adversaires du 6e Km. S'offrant le titre pour la troisième année consécutive.
Quelques images de Christian Favennec, en attendant le compte-rendu plus étoffé, dimanche soir au JT :