Les premiers conteneurs déchargés du Kea Trader

Les opérations de pompage du fioul se poursuivent sur le Kea trader. Plus de la moitié du combustible a déjà été prélevé sur le navire, échoué depuis le 12 juillet dernier au large de Maré. Il s’agit maintenant de délester le porte-conteneurs pour qu’il puisse être remorqué.
Plus de 300 tonnes de fioul ont été prélevées sur le Kea Trader depuis le début des opérations de pompage le 27 juillet dernier. Il en reste près de 400 sur le navire. Le pompage doit durer encore une semaine – en fonction des conditions de mer.
 

Alléger le navire en enlevant des conteneurs

A la faveur d’excellentes conditions justement, trois ou quatre containers ont été déchargés hier par une grue pour être déposés sur une barge prévue à cet effet. 300 à 400 containers – sur les 700 que contient le Kea Trader - devraient être déchargés par mais essentiellement par hélitreuillage à partir du 15 août.
Un hélicoptère australien doit être acheminé vers la  Calédonie pour assurer cette opération qui devrait durer un mois.
Depuis son échouement sur le récif Durand, le Kea Trader comporte des voies d’eau, mais sans gravité extrême ; selon les autorités, le navire serait toujours en état de naviguer.