Près de quarante Calédoniens rapatriés de Wallis hier

coronavirus wallis
Aéroport de Hihifo
L'aéroport de Hihifo

Ils étaient bloqués à Wallis depuis plus d'un mois. Une quarantaine de Calédoniens ont pu rentrer en Calédonie hier. Les vols de passagers n'ont pas repris, il s'agit d'une opportunité saisie à l'occasion d'un vol cargo. Ils effectuent actuellement leur quatorzaine. 

C'est la fin de plusieurs semaines d’attente pour une quarantaine de Calédoniens qui étaient confinés à Wallis. Ils ont pu être rapatriés hier sur le Caillou, grâce à un vol cargo. C’est le premier vol de ce genre depuis le début de la crise sanitaire le 7 mars dernier, mais les vols de passagers n'ont pas repris pour autant. Ces Calédoniens vont passer leur quatorzaine dans un des hôtels réquisitionnés du Caillou. Trente chambres ont pu être mises à disposition pour cette quatorzaine.

Un point sur les rapatriements mardi

D'après le gouvernement calédonien, le choix des passagers a été fait selon des critères classiques de priorité, liés à leur situation personnelle ou professionnelle. Mais il reste encore près d’une centaine de Calédoniens sur place qui attendent de pouvoir rentrer. Aucune date pour de nouveaux vols n’a été annoncée pour le moment. Les membres du gouvernement doivent faire le point lors de la conférence de presse de mardi, qu'il s'agisse de Wallis et Futuna ou de la Métropole. 

Le reportage de nos confrères de Wallis et Futuna la 1ère :