Présidentielle 2017: le débat du jeudi 30 mars à 20h sur NC 1ère

Passer en revue les programmes des candidats à la Présidentielle 2017, tel est l'enjeu du "Débat" présenté par Alexandre Rosada qui reçoit leurs représentants calédoniens. Il sera question de leurs propositions pour la Nouvelle-Calédonie et la sortie de l' Accord de Nouméa. 
Cette émission est l'occasion de présenter 7 des 11 candidats qui ne viendront pas faire campagne directement en Nouvelle-Calédonie mais qui sont sont représentés ici. 
Claudette Trupit, rédactrice en chef de NC 1ère, explique que "l'équité sera respectée entre les candidats durant cette période pré-électorale spécifique." (NDLR: la période de stricte égalité, voulue par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel , commence le 10 avril et s'achève le 21 avril à minuit) 
"Il est important dans cette période que traverse la Nouvelle-Calédonie, à la veille du référendum qui signe la sortie de l'Accord de Nouméa et déterminera l'avenir du pays,  de connaître les avis des différents candidats à la Présidence de la République."
A noter que les représentants des 4 autres candidats bénéficieront de reportages spécifiques dans les journaux télévisés à venir.

Présentation des invités


linabalmelli.jpg
Lina Balmelli, Front national représentant de Marine Le Pen
54 ans
Retraitée de l’enseignement, auparavant professeur d’italien,
Mariée deux enfants
Calédonienne depuis 3 générations

 

Passionnée de politique depuis sa jeunesse, elle a été motivée par « l’épée de Damoclès de l’indépendance au-dessus de la Nouvelle-Calédonie » .
Lina Balmelli "admire la combativité de Marine Le Pen et bien sûr adhère à son programme et ses idées. Selon elle, c’est une personne charismatique qui a la stature pour la présidence de la France. Elle est très attachée à l’Outremer, d’ailleurs la marraine de sa fille est originaire de Martinique. L’Outremer est au cœur de son projet. Elle s’y déplace souvent et son compagnon est venu en décembre dernier en NC." 
Son programme en ligne : www.Marinelepen2017.


piolet.jpg

Gérard Piolet, Rassemblement UMP représentant de François Fillon
58 ans
Chef d’entreprise
Vie maritale 1 enfant
Originaire de Métropole en Nouvelle-Calédonie depuis  26 ans



George Naturel -Gérard Piolet

 

En Métropole, jeune RPR, il devient par la suite adjoint au maire dans une commune de province. Arrivé en Nouvelle-Calédonie, il rencontre George Naturel puis suit Pierre Frogier durant sa campagne de 2005. RPCR puis Rassemblement -les Républicains, il soutient en bon militant François Fillon qui a remporté les primaires de la droite.
Les points forts de son candidat pour la Nouvelle-Calédonie ?
"C’est le plus structuré, dit-il, pour la Nouvelle-Calédonie, il est très clair en proposant un programme en 5 engagements concernant la sortie de l'Accord de Nouméa".
www.fillon2017.fr

Patrick Louis, représentant d'Emmanuel Macron
47 ans
Cadre dirigeant
Célibataire
Depuis 25 ans en Nouvelle-Calédonie

 

Il a rejoint le mouvement de soutien en fin d’année dernière, au 2ème trimestre  2016. Il était curieux de connaître le programme d'Emmanuel Macron.
Maintenant qu'il le connait, il a souhaité le représenter. "Emmanuel Macron est  un candidat qui n’a pas de soutien officiel en Nouvelle-Calédonie, ceux qui font parti du comité viennent tous de la société civile. Et s’il est élu, ces personnes feront le lien avec le futur président de la République.Ce mouvement prend d’ailleurs de l’ampleur, depuis que le comité communique par le biais des médias."

L'inscription en ligne  se fait sur www.enmarche.fr

Michel Hanocque, représentant de François Asselineau, délégué territorial de l’Union populaire républicaine
71 ans
Professeur d’éducation physique au lycée du Grand Nouméa à la retraite
Marié, 1 enfant
Normand en Nouvelle-Calédonie depuis 2001.

Issu de la Génération Mitterrand, Michel Hanocque a été déçu par les pratiques des socialistes. Mais il est resté attaché à la vie politique qui organise la vie citoyenne.
A la suite de l’intérêt de son fils pour une conférence de François Asselineau, il commence à suivre les propositions de l’homme politique. Il a un déclic et, en 2013, il devient adhérent. Il créé une délégation qui au départ compte 5-6 adhérents et a depuis forci avec l’annonce par le conseil institutionnel de la candidature de François Asselineau à la Présidence de la République.
Il est heureux de constater que la délégation réunit des Calédoniens de tous âges, conditions sociales et ethnies qui illustrent bien le programme de son candidat qui prône le vivre ensemble.
Le programme de François Asselineau



Michel Jorda, secrétaire général des Progressistes représentant de Benoît Hamon
58 ans
Médecin
Célibataire
Originaire d’Alger, Calédonien depuis 26 ans.
 


 

Michel Jorda entre en politique dès la Fac. Rocardien, à gauche depuis toujours, "en Nouvelle-Calédonie ça veut dire que l’on s’engage" dit-il. Il a participé à la « re-fondation » du parti socialiste avec Atelemo Moleana.
"Puisque des primaires ont été organisées, il était légitime de soutenir Benoît Hamon, quoique je soutins plutôt Manuel Valls. »
Dans son programme, il retient surtout le revenu universel et le changement du rapport au travail qu’il préconise. "C’est-à-dire ne pas s’arrêter à la dualité : travailleurs contre chômeurs mais élargir le monde du travail au monde associatif par exemple."
Son avis concernant les échéances calédoniennes est de ne pas prendre partie lors du référendum mais de soutenir l’issue de l'Accord de Nouméa.
www.benoithamon2017.fr



Laurent Lhermitte, représentant de Jean-Luc Mélenchon, parti de gauche
48 ans
Ingénieur patenté ancien professeur de mécanique
Pacsé, 1 enfant



 

A travers de nombreuses associations Laurent Lhermitte a défendu les droits humains,  l’écologie, ou la répartition des richesses. «Quand on cherche à défendre des employés entourés d’amiante, on se rend vite compte qu’il serait intéressant de passer du côté de ceux qui font les lois. C’est comme ça que l’on entre en politique. »
Selon Laurent Lhermitte, son candidat a pour atout de proposer un programme collaboratif qui a permis à des individus et des associations de participer à son élaboration. "C’est le candidat de la paix et de la révolution citoyenne sans pour autant remettre en cause les bases d’une organisation économique libérale.
Concernant la Nouvelle-Calédonie, Jean-Luc Mélenchon a précisé qu’il souhaitait le respect de l' Accord de Nouméa.
www.jlm2017.fr
www.laec.fr

Sera également présent sur le plateau Pascal Pagand, représentant Nicolas Dupont-Aignan, Debout pour la France. Sa profession est Maître de conférence à l'Université de Nouvelle-Calédonie.