Présidentielle 2022 : les bureaux de vote ont fermé leur porte, les résultats attendus lundi matin à 5 heures

Un bureau de vote à Koumac, le 10 avril 2022.
Tous les bureaux de vote du territoire sont désormais fermés. Mais élection nationale oblige, aucun résultat ne sera dévoilé avant demain matin 5 heures. Un enseignement peut toutefois déjà être tiré de ce premier tour : le désintérêt des Calédoniens pour ce scrutin s’aggrave encore.

La loi est dure, mais c’est la loi. Si le dépouillement a bien commencé dès la fermeture des bureaux de vote calédoniens à 19 heures, aucun résultat ne peut être communiqué avant 5 heures ce lundi matin lorsque le dernier bureau de vote du territoire national fermera à son tour ses portes (à 20 heures, en heure de Paris).

Abstention record en vue

Ce qui ne fait quasiment aucun doute, c’est que l’abstention va battre un nouveau record. Selon les chiffres transmis à 17 heures par le haut-commissariat, la participation atteignait 33,04% à deux heures de la fermeture des bureaux de vote. C’est 8,72 points de moins qu’en 2017, où l’abstention avait déjà battu un record avec de fortes disparités en fonction des provinces. Ainsi aux Loyauté, seuls 11,74% des électeurs s’étaient déplacés, contre 31,07% en province Nord et 59,41% en province Sud.

Résultats à suivre en direct dès 5 heures sur nos antennes

Mais il faudra attendre 5 heures ce lundi également pour avoir un chiffre définitif de l’abstention. L'ensemble des résultats sera à retrouver sur notre site Internet et sur notre antenne radio : analyses, réactions, cartes interactives vous seront proposées sur le Web tout au long de la journée. En radio, la matinale spéciale commence à 5 heures, avec un plateau d’invités politiques de 7 heures à 8 heures.