Des nattes et des programmes pour une journée qui se voulait aussi politique que conviviale. C’est au bord de l’eau que les Calédoniens étaient invités ce samedi, à venir discuter avec les soutiens au candidat de gauche. Un candidat qui, Agnès Mathevon, en est sûre dispose d’un vivier électoral en Calédonie. "Les valeurs de gauche, elles sont déjà portées mais elles sont enfouies sous d'autres problématiques qui irriguent l'histoire de la Calédonie depuis tellement d'années, donc finalement il faut juste qu'elles émergent un peu plus"
Voyez ce reportage de Brigitte Whaap et David Sigal.
Jean-Luc Mélenchon bénéficie du soutien des indépendantistes
C’est sa position sur le référendum qui a emporté l’adhésion de Sylvain Pabouty, représentant de la DUS. "C'est le seul candidat de gauche qui est bien placé et qui a une position très claire, vis à vis du dernier référendum. Il s'est engagé à partir de là, s'il est élu, à réorganiser un vrai référendum"
Côté programme, c’est la 6e République qui a suscité le plus de questions. Et notamment le projet d’assemblée constituante. Muneiko Haocas, présidente du MNIS et membre du comité de soutien à Jean-Luc Mélenchon. "C'est de repenser cette cinquième république qui va se transformer en sixième république, en faisant la proposition d'une constitution, qui sera travaillée par le peuple. C'est aussi rendre le peuple acteur de sa société"
Les partisans de Jean-Luc Mélenchon vont continuer d’aller à la rencontre des Calédoniens d’ici au 1er tour de la présidentielle. D’autres rendez-vous seront organisés notamment dans le Nord. Lors des présidentielles de 2017, le taux de participation lors du premier tour était de 48%. On se mobilisant le comité de soutien à Jean-Luc Mélenchon espère que plus de calédonien se déplaceront le 10 avril prochain.