nouvelle calédonie
info locale

Prix du concours CREADIE décerné à l’apicultrice Adèle Ehnyimane

économie
prix ADIE 2017
Adèle Ehnyimane et son mari Martial ont reçu un chèque de 120 000 FCFP pour récompenser leur activité d’apiculture sur Lifou. ©Martine Nollet NC 1ERE
Le prix du développement économique local du concours CREADIE 2017 a été attribué à Adèle Ehnyimane de la tribu de Hulete pour récompenser son activité d’apiculture à Lifou.
Adèle Ehnyimane et son mari Martial ont reçu un chèque de 120 000 FCFP pour récompenser leur activité d’apiculture sur Lifou. Le prix du développement économique local du concours CREADIE 2017 leur a été remis ce mardi dans les locaux de l’ADIE (l’association pour le droit à l’initiative).

En 2011, le couple se lance dans l’apiculture avec quelques ruches. Aujourd’hui, ils possèdent une centaine de ruches et plus de deux tonnes de miel sont récoltées sous l’étiquette Miel EDA. C’est avec une grande émotion que Martial Ehnyiamane a pris la parole pour remercier l’Adie et la BNP Paribas au nom de sa femme Adèle. En 2016, la banque a financé 70 millions de francs FCFP pour 120 projets, pour 2017 elle prévoit 300 millions de francs CFP.

L’Adie est une association qui aide les personnes exclues du marché du travail, ceux qui n’ont pas accès au crédit bancaire classique. 82% des entreprises accompagnées et financées par l’ADIE existent toujours après deux ans.

Chaque année, près d’un millier de personnes sont accompagnées et financées par l’ADIE en Nouvelle-Calédonie. L’ADIE contribue à la création de plus de 20 emplois par semaine, en 2016, elle a accompagné 963 personnes.
Publicité