Parmi les multiples marchés de ce week-end, en Nouvelle-Calédonie, un autre exemple de délocalisation loyaltienne à Nouméa ! Hier et aujourd’hui, des exposants de Maré proposent leurs produits à Magenta. En toile de fond, des travaux à financer à la paroisse de Tuo.
F.T. •
Les Si Nengone ont pris leurs quartiers au foyer wallisien et futunien de Magenta. C'est qu'il n'est pas passé inaperçu, le marché ouvert hier matin avec une belle quantité de produits en provenance de Maré, et tous les clients qu'il a drainés. Un rendez-vous reconduit ce dimanche, jusqu'à 17 heures.
Parti de Tuo
Pourquoi ce nouveau déplacement de producteurs depuis les îles ? A l'origine, il s'agit d'un projet porté par la paroisse de Tuo. La tribu maréenne cherche des fonds «pour l'agrandissement de la cuisine du pasteur et les sanitaires», explique Jean Wanesse, membre du comité paroissial de fête de Tuo. «On a déjà nettoyé l'église, les deux citernes... On essaie de trouver de l'argent pour financer nos besoins. On s'est dit : "pourquoi ne pas essayer un marché sur Nouméa ?" »
«Environ vingt tonnes de produits»
Des exposants de Tuo mais aussi d'autres tribus de l'île sont donc installés à Magenta. Ils sont venus avec «environ vingt tonnes de produits», en particulier des ignames, mais aussi des fruits, légumes, plantes... Le marché a d'ailleurs reçu le soutien logistique des mairies de Maré et de Nouméa. Pour atteindre son but, le comité compte désormais sur la participation à la location des stands, les recettes de la partie restauration et des jeux comme la tombola qui a été organisée.