Projet Lucy, évacuations sanitaires et réussite scolaire : l’actu à la 1 du mercredi 17 novembre 2021

l'actu du matin
Actu à la une mercredi 17 novembre
©NC la 1ère
L’essentiel de l’actualité en Calédonie : 8 milliards d'investissement et des emplois à la clef pour le projet Lucy, un nouveau projet en faveur de la réussite scolaire et le casse-tête des évacuations sanitaires aux Îles Loyautés.

8 milliards d’investissement en 2022 pour le projet Lucy à Goro

La construction des différentes structures de traitement des résidus pour le projet Lucy a déjà commencé. Pour cela Prony resources a signé une dizaine de contrats avec des entreprises. En 2022, plus de 8 milliards seront injectés dans l’économie calédonienne pour 650 personnes travaillant sur site.

Pas de vols réguliers avec les Loyauté : le casse-tête des évacuations sanitaires

Les liaisons aériennes n’ont toujours pas repris avec les Loyauté. Cette situation pose problème pour les malades chroniques des îles qui ne peuvent pas venir se faire soigner à Nouméa. Les autorités sanitaires tirent la sonnette d’alarme. 

Aux îles Loyauté, et plus précisément à Lifou et Tiga, on assiste à une recrudescence des évacuations sanitaires. Des patients souffrant de maladies chroniques se présentent au dispensaire dans un état grave, nécessitant leur transfert en urgence sur Nouméa. Une situation qui se complique avec les limites du pont aérien.

Covid-19 : au point sanitaire du mardi 16 novembre, un mort mais plus de onze mille "guéris"

Le covid 19 a fait une nouvelle victime au cours des dernières 24 heures, selon le bilan sanitaire quotidien, portant à 273 le nombre total de décès liés au coronavirus. 78 nouveaux cas positifs ont été enregistrés et le taux d’incidence repasse au-dessus de la barre des 100, à 103 contaminations  pour 100 000 habitants. 16 patients sont en réanimation au Médipole pour plus de 11 000 personnes considérées comme guéries.

 

Nouveau projet en faveur de la réussite scolaire

Dès la rentrée 2022, une quarantaine d’élèves du CM2 à la 3ème, va pouvoir intégrer un internat d’excellence. Il s’agit d’un internat expérimental situé à Dumbéa sur Mer. Il permet de donner toutes les chances aux enfants des milieux sociaux défavorisés, volontaires et motivés. Coût de l’investissement : 260 millions CFP pour la Province Sud et 15 millions CFP de contrat d’agglomération avec l’Etat.

Article complet à suivre dans la journée.

Le secteur de l'évènementiel inquiet

Le secteur de l’événementiel craint pour son avenir. Il le fait savoir dans un communiqué diffusé hier. «  Cela fait 3 mois maintenant qu’ils ne peuvent pas travailler et le mois de décembre s’avère catastrophique en raison des nombreuses annulations », s’alarme l’association des métiers de l’événementiel. La survie des entreprises est maintenant en jeu.

Une patiente décède en tombant du 2ème étage du Médipôle

Un drame au médipôle hier. En début d’après-midi, une patiente a fait une chute mortelle depuis le 2ème étage de l’unité Covid. Ce sont les services de l’hôpital qui ont signalé l’accident à la gendarmerie de Dumbéa. La victime est une dame âgée. Elle était seule dans sa chambre au moment des faits. On ignore pour l’heure, s’il s’agit d’une chute accidentelle ou volontaire. Une enquête est en cours.

Les cimetières de Nouméa accueillent à nouveau le public

Ils étaient restés fermés pendant deux mois pour cause de Covid. Les cimetières de Nouméa, notamment ceux du 4ème km et du 5ème km ont rouvert ce mardi. Ils sont accessibles tous les jours de 12h à 18h. C’est un ouf de soulagement chez les Calédoniens qui attendaient cette autorisation avec beaucoup d’impatience.