Projet Lucy, listes électorales, délinquance et vaccination : l'actu à la 1 de ce vendredi 18 juin 2021

l'actu du matin
Projet Lucy, listes électorales, délinquance et vaccination : l'actu à la 1 de ce vendredi 18 juin 2021
©NC la 1ère

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec le lancement du projet Lucy, la réouverture des inscriptions sur les listes électorales, un nouveau dispositif de prévention de la délinquance et la vaccination pour les mineurs autorisée seulement avec la signature des deux parents.

Coup d'envoi du projet Lucy

Dans les cartons depuis plusieurs années, ce procédé innovant doit permettre un stockage à sec, moins encombrant, moins risqué pour l’environnement, des résidus de l’industrie minière. Le projet a été lancé hier jeudi, avec un investissement de 30 milliards de frs CFP, il devrait créér entre 500 à 600 emplois. La fin des travaux est prévue pour 2024.

 

Réouverture des inscriptions sur les listes électorales

En vue du référendum du 12 décembre prochain, l'’Etat a décidé de rouvrir une période d’inscription sur les listes électorales. Les électeurs ont jusqu’au 2 juillet pour s’inscrire sur la liste électorale générale, jusqu’au 23 pour la liste spéciale référendum. Pour cette dernière, sachez qu’il faut d’abord s’inscrire sur la liste générale pour pouvoir y être admis. 
Une seule adresse si vous n’avez fait aucune démarche ces dernières années et que vous souhaitez voter le 12 décembre prochain : la mairie de votre domicile. Une fois cette période d’inscription close, les mairies procéderont à ce que l’on appelle la révision des listes.

 

Des médecins s’inquiètent d’une possible pénurie de personnel médical à venir

Hier après-midi une délégation de praticiens du CHT ont été reçus par la DASS et le gouvernement. Le manque de médecins dans les prochains mois pourrait impacter fortement l’offre de soin selon eux. Une pétition a été mise en ligne pour alerter sur la fuite des médecins, elle parle de 20% d’entre eux qui souhaiteraient quitter le territoire. Selon les médecins, les restrictions sanitaires, notamment l’obligation d’isolement à l’arrivée en Nouvelle-Calédonie est un frein à de nouveaux recrutements. 

Deux nouveaux dispositifs de lutte contre la délinquance à La Foa, Moindou, Sarraméa et Farino

Le dispositif d’Alternative citoyenne doit permettre aux communes de mieux appréhender la petite délinquance chez les plus jeunes avec une convocation par le maire des parents et la participation citoyenne à La Foa, elle, encourage la population à adopter une attitude vigilante et solidaire, ainsi qu’à informer les forces de l’ordre de tout fait particulier.
Deux dispositifs signés avec le Gouvernement, l’Etat, le Parquet de Nouméa, et la Province Sud.

La vaccination ajustée pour les moins de 16 ans

Un ajustement dans la vaccination des moins de 16 ans lancée il y a maintenant une semaine. Le gouvernement a annoncé hier soir que l’accord des deux parents était finalement nécessaire. Le parent accompagnateur devra  donc se munir d une autorisation papier signée.