nouvelle calédonie
info locale

Projets d'évasion au quai Ferry et autres idées de sortie

Agenda weekend
Agenda week-end des 28 et 29 septembre 2019
©Evasion Sud, NC la 1ere et mairie de Koné
A Nouméa, un nouveau rendez-vous met en avant les acteurs du tourisme en province Sud. A Païta, le goudron devrait chauffer. A Pouébo, le mwata va dans les plats. A Poindimié, le Silo a fait halte. A Koné, la fête commune est à partager. Et ce n'est pas tout !

Evasion touristique depuis le quai Ferry

Le quai Ferry et la gare maritime investis par les acteurs du tourisme et de l’artisanat en province Sud, samedi, de 9 heures à 20 heures. Une centaine d’exposants sont annoncés pour «Evasion Sud».
Ce nouvel événement tourné vers le grand public est organisé par Destination province Sud, les cinq offices de tourisme du Sud, l’association Nouméa centre-ville et la Maison du lagon. Objectif : faire connaître les produits des participants et proposer des promotions avant les vacances d'octobre.
Quatre villages sont dressés : destination lagon, destination tribus, destination nature et destination capitale. L’occasion de décerner les Trophées du tourisme 2019.
Ce rendez-vous en accès libre sera aussi ponctué par de nombreuses animations (parfois payantes) : chasse aux trésors, jeu de piste, quiz, «Vlou challenge», dégustations, démonstrations et autre tour de Zodiac! 

Pouébo sert le mwata

De la banane, du manioc, du coco et bien d’autres ingrédients au programme : depuis vendredi et ce samedi encore, la vingt-deuxième Fête du mwata est servie à Pouébo / Pweevo, sur le site de Mahamate.
Le thème: «l’eau source de vie».
Deux journées marquées, entre 8 heures et 22 heures, par la confection du fameux plat, toutes sortes de concours, un défilé de créations avec les couturières de la commune ou encore des concerts. Ont été annoncés sur scène Général’K, Xooben fwada, Bwapanu tradi, Blue Hau, Bwanjep et W-Fyah, ainsi que les troupes de danse Nedo kwe et Agape. 
 

Le Silo passe à Poindimié

Après Koné, le bus du Silo s’est arrêté sur la côte Est : le Salon international du livre océanien passe le week-end à la médiathèque de Poindimié, samedi de 8h30 à 18 heures et dimanche de 8h30 à 16h30. 
Les invités et tout le programme ici : 

Fête partagée à Koné

«Se connaître et mieux partager», c’est le thème de la fête communale à Koné/Koohnê, samedi de 9 heures à 16 heures, sur la place Natira.
Au programme de cette sixième édition, expositions et vente d’artisanat traditionnel, visites guidées sur une thème du lapita, ateliers vivants, concours de stand et de cuisine, épluchage et rapage de coco, saut de sac, danses.. Avec mini marché et restauration.   

Hnathalo déguste la patate douce

A Lifou, la tribu du Wetr met la patate au cœur de la fête samedi et dimanche, comme chaque année, aux côtés d'autres produits vivriers et artisanaux.
 
Fête de la patate douce à Hnathalo, 28 septembre 2019
©Rose-Marie Haeweng
 

Show sur bitume à Païta

L’étape finale du King of drift 2019 vrombit samedi, de 8 heures à 21 heures, à l’Arène de Païta. Une ultime manche de championnat marquée par la présence d’un pilote australien de premier plan.
Aperçu ici:  

Le château Hagen en mode théâtre

Week-end au château Hagen, septembre
©Province Sud
C’est reparti pour des portes ouvertes gratuites au château Hagen de Nouméa, à la Vallée-des-Colons.
Samedi, les visiteurs peuvent se glisser dans le parc dès 10 heures, pour des visites botanique (10h30 et 14 heures) ou historique (11 heures), puis un atelier création de livrets imaginaires à 14h30, les Contes du bagne (enfin, je crois) de Lau la conteuse (17 heures) et à 18 heures, rien de moins que Le Songe d’une nuit d’été : la compagnie de l’Archipel revisite le chef d’œuvre de Shakespeare, troisième représentation d’affilée.
L’occasion de voir l’exposition CuRIOsum. Le site sera également ouvert dimanche, de 14 heures à 17 heures. 
 
Affiche du songe d'une nuit d'été
 

Le Chapitô est posé à Pouembout

Samedi, à 19 heures, spectacle de danse Ex-Cel par la compagnie Posuë et Fleur d’Orange.
Dimanche à 19 heures, spectacle de danse Je ne voulais pas mourir de Nyian. 
 
Affiche du Chapitô à Pouembout
 

Encore sur les planches

• Pirat.e.s, comédie musicale de l’ensemble vocal Crescendo, au théâtre de l’île, samedi et dimanche à 18 heures (tarifs, de 1500 F à 3500F, sur place ou au 25 50 50). 
Présentation avec Olivier Jonemann et Nicolas Fasquel :
©nouvellecaledonie

• Chats alors !, comédie musicale, au centre socioculturel de La Foa, samedi à 18 heures (1000F). 

• Spectacle d’impro 4, 3, 2, 1 par la compagnie OuhLaLa, au centre d’art, samedi et dimanche à 18 heures (1200 F à 2000 F)

• Coup d'impro, par Laure et ses invités, au Rex, samedi à 18 heures, entrée libre, au chapeau. 
 
Affiche de Pop mange de toutes les couleurs

• Pop mange de toutes les couleurs, des Kidams, au Petit théâtre du Mont-Dore, samedi à 10 heures et 16 heures (à partir de deux-trois ans; 1000 F à 1500 F).

• Un gros gras grand Gargantua, de la compagnie Isabelle Starkier, à la médiathèque de la presqu'île (Kaméré), samedi à 14 heures (à partir de huit ans, entrée gratuite). 
 

Egalement sur scène

Spectacle lyrique Des racines et des airs, par la compagnie Pulcinella, au conservatoire de musique, samedi et dimanche à 18 heures (billets sur place; 1500 F à 2500F). 
 
Affiche de Pulcinella, Des racines et des airs

• Soirée 100% hip-hop et rap de l'association Dix Vers Cités, dans les jardins du centre culturel du Mont-Dore, samedi à 18 heures (entrée gratuite).  

La Maison de la famille prévient le diabète

Le «samedi découvertes» proposé comme chaque fin de mois à la Maison nouméenne de la famille cible la santé (en famille, évidemment!) et plus précisément le diabète.
C'est ce samedi de 9 heures à 16 heures, avec des ateliers, un stand de dépistage, la présence de la caravane dentaire ou des activités proposées par l'ASS, l'Agence sanitaire et sociale. 
 
Affiche du samedi découverte santé / diabète
 

Au rayon des marchés

Grand marché paysan du Sud à Moindou, ferme de la Ryawa, dimanche de 8h30 à 15h30.
 
Affiche du grand marché paysan Sud

Marché de Lucien à la bibliothèque Bernheim, samedi de 9 heures à 15 heures. 
Visuel marché de Lucien

Fin du destockage de vêtements de la société Saint-Vincent-de-Paul, à la Vestiboutique de Ducos, samedi de 8 heures à midi. Explications ici:
• Marché des femmes rurales au centre Tjibaou, dimanche, de 8 heures à midi avec entrée gratuite. 

Foire aux affaires du Pont-des-Français, site de l’ancien drive-in, dimanche matin. 
 

En attendant le bus

Tanéo, c'est pour bientôt. En attendant son grand lancement le 12 octobre, le réseau de transports en commun promène son village d'informations et d'animations. Il est au Mont-Dore, sur la place des Accords, ce samedi de 9 heures à 17 heures. 
 

Kermesses !

A l’école Jean-Baptiste Gustin de Païta Sud, samedi matin à partir de 9 heures.
A l’école Ernest-Risbec de Nouméa du Trianon, samedi à partir de 9 heures.
 
Visuel de Bravo lété 2019
Bravo l’été a débuté
Fini, les soldes de saison fraîche. Place à une autre opération commerciale. Bravo l'été ! Ça commence ce samedi pour continuer jusqu'au 13 octobre dans les magasins qui participent.
Publicité