«Halte à la pollution», «Pollueur payeur»: c’est avec ces slogans sur des banderoles qu’Edouard Philippe a été accueilli ce matin, à Lifou. Les boulettes d’hydrocarbure qui s’échouent sur les plages des Loyauté se sont invitées au programme du Premier ministre.
Françoise Tromeur•
L’image du jour: Edouard Philippe accueilli à Lifou avec des banderoles. Une cinquantaine de personne étaient présentes, ce dimanche matin, à l’aéroport de Wanaham puis devant la province des îles à Wé, pour manifester leur inquiétude au sujet de la pollution aux hydrocarbures. L’invitée impromptue de cette visite qui avait tout, sur le papier, d’une étape protocolaire classique.
Le Premier ministre s'est même «fait remettre un sac de boulettes d'hydrocarbures, dès la cérémonie d'accueil à la chefferie de Hnathalo», signale l'AFP. Edouard Philippe a répondu à ces préoccupations. Il a répété que tout avait été fait pour éviter ces pollutions, et que tout serait fait à l’avenir pour les stopper. Le Premie rministre a notamment rencontré des membres du collectif qui dénonce cette pollution, Hnawia Petreissi, Jean-Louis Boula et Lues Rokuad. Ecoutez sa réaction.
Le programme de cette visite loyaltienne a pris du retard. Avec une autre invitée: la pluie, qui a commencé à tomber dru alors même que l'étape suivante consistait à inaugurer une central photovoltaïque. Celle qui a été aménagée cette année à la tribu de Hapetra. Puis direction Drueulu, un peu plus loin, pour un accueil coutumier sous les parapluies à la grande chefferie de Gaïca. Il a été suivi d'un repas avec les habitants, auxquels Isabelle Peltier a demandé leur ressenti.
En bonus, cette vidéo de l'accueil coutumier à la grande chefferie du Wetr, tribu de Hnathalo.