Annick Girardin se penche sur le dossier tourisme à Lifou

politique lifou
Annick Girardin à Lifou
©NC1ere/Sheïma Riahi
La ministre des outre-mer poursuit sa visite en Nouvelle-Calédonie. Cette 3ème journée était consacrée aux iles Loyauté avec une série de rencontres à Lifou.
Annick Girardin a entamé sa journée de ce mercredi par un survol du Kea Trader, ce porte-conteneur échoué au large de Maré. 
Annick Girardin survole le Kea Trader
Annick Girardin a survolé le Kea Trader échoué sur le récif Durand. ©FANC

 

Elle a ensuite passé la journée à Lifou avec au programme des rencontres avec les élus de la Province, une présentation de la filière tourisme, des visites des unités de conditionnement des produits agricoles et des produits de le mer, ou encore de la station photovoltaïque d’EEC.
visite Annick Girardin Lifou.
©NC1ere/Sheïma Riahi

 

Le tourisme aux Loyauté

Les projets en défiscalisation et les enjeux de la filière touristique aux îles Loyauté étaient au coeur des discussions. 
Le tourisme est en plein développement dans les iles.  Notamment avec le tourisme de croisière qui représente plus de 350 millions CFP de retombées économiques par an. Les Loyauté comptent 32 structures d’accueil en tribu et 5 hôtels de 1 à 3 étoiles.
62 % des touristes sont calédoniens,  les élus et professionnels du secteur visent aujourd’hui une clientèle haut-de-gamme grâce notamment au futur hôtel Wadra Bay, comme l’explique William Ihagé, le directeur général de la Sodil. 

 

La défiscalisation devrait couvrir la moitié de l’investissement prévu pour ce projet hôtelier, mais la Province des Iles est toujours en attente d’une réponse de Bercy.
Néko Hnepeune, le président de la Province, a dit son inquiétude à la ministre des outre-mer.

 

Autre dossier de défiscalisation abordé, les avions d’Aircalin, d’Air Calédonie, et l’ouverture régionale, sous-entendue la volonté de doter  Lifou d’un aéroport international. 
visite Annick Girardin Lifou. tourisme
La ministre a suivi une présentation de la filière tourisme aux Loyauté. ©NC1ere/Malia Noukouan

 

Néko Hnepeune satisfait de sa rencontre avec la ministre

Néko Hnepeune, le président de la Province des Iles revient sur les dossiers évoqués avec Annick Girardin.

 

Une visite enrichissante pour Annick Girardin 


 

Annick Girardin se met à la mode de Lifou

Les femmes de l’ile ont offert à la ministre des outre-mer une robe mission qu’elle a tout de suite adoptée. 

 


Les Outre-mer en continu
Accéder au live