Le projet de «Hilton Lifou Wadra bay resort» attendait depuis des mois son agrément à la défiscalisation nationale, dispositif qui doit en partie financer ce complexe haut de gamme dans le Sud de Lifou. C'est chose faite, selon le président du gouvernement calédonien.
Le président du gouvernement l'a annoncé… sur sa page Facebook. «Le ministre des finances, Gérald Darmanin, vient de m’annoncer que la défiscalisation a été accordée pour le complexe hôtelier Hilton de Wadra Bay à Lifou», écrivait samedi Philippe Germain sur le réseau social, en ajoutant: «Une bonne nouvelle pour les îles Loyauté, le tourisme et le secteur du BTP.»
Contrat signé en 2016
Ce vieux projet est redevenu d'actualité il y a deux ans et demi, par une signature de contrat entre la Société de développement et d'investissement des îles Loyauté (bras économique de la province des îles), les propriétaires fonciers à travers un GDPL et la chaîne hôtelière. Le 22 février 2016, le directeur général de la Sodil, William Image, l'évoquait d'ailleurs dans notre matinale radio.Estimé à 3,4 milliards
Ce quatre étoiles de cinquante clés doit sortir de terre dans le Sud de Lifou, vers la tribu de Mou. Son montant a été estimé à 3,4 milliards CFP, dont la moitié par la défiscalisation, locale et métropolitaine. D'où l'importance de cet accord de Bercy.Géré par GLP
Un projet haut de gamme évoqué jeudi encore, en assemblée de la province îles, selon nos collègues des Nouvelles calédoniennes. Mais aussi dans le contexte d'inquiétude de la filière construction, qui se trouve dans l'attente de commandes publiques telles que celle-ci. Ce nouvel Hilton, puisque l'enseigne s'affiche déjà à l'Anse-Vata, sera géré par le groupe GLP Hotels, en vertu de l'accord de franchise établi avec la chaîne.