Le Luécila 3000 a commencé

Avant l'élection de la miss, place aux missettes...
Plusieurs jours de fête et des quantités d’animations gratuites jusqu’à dimanche soir, c’est le retour du Luécila 3000. L’événement du début janvier à Lifou a été ouvert, dans le district du Wetr, et il célèbre cette année son vingtième anniversaire. 
Les organisateurs se préparaient à accueillir 2000 à 3000 personnes en baie de Châteaubriand. Luécila 3000 a été lancé ce jeudi midi, ouvert coutumièrement quelques heures plus tard et il va faire vibrer le Wetr jusqu'au bout du week-end. Un rendez-vous sur le thème de la transmission, préparé par les tribus de Luécila-Hnapalu, Qanono et Hnassé.
  

Une élection pas comme les autres

Comme chaque année, les communes jumelées que sont Dumbéa, Port-Vila et Paea sont invitées à se joindre à la fête avec leur délégation. Moments marquants: le bougna géant, la non moins géante omelette et puis l’élection de Miss Luécila 3000, vendredi soir. Cette année, elle va compter pour la pré-selection à Miss Calédonie. Le styliste Mike Waithiko et la première dauphine 2018 Nikita Iopué ont effectué, pour l'occasion, un retour au pays.
Le reportage de Gilbert Assawa et Carawiane Carawiane.
©nouvellecaledonie