Le Luécila 3000 a commencé

festivités locales lifou
Luécila 3000
Avant l'élection de la miss, place aux missettes... ©NC la 1ere / René Molé
Plusieurs jours de fête et des quantités d’animations gratuites jusqu’à dimanche soir, c’est le retour du Luécila 3000. L’événement du début janvier à Lifou a été ouvert, dans le district du Wetr, et il célèbre cette année son vingtième anniversaire. 
Les organisateurs se préparaient à accueillir 2000 à 3000 personnes en baie de Châteaubriand. Luécila 3000 a été lancé ce jeudi midi, ouvert coutumièrement quelques heures plus tard et il va faire vibrer le Wetr jusqu'au bout du week-end. Un rendez-vous sur le thème de la transmission, préparé par les tribus de Luécila-Hnapalu, Qanono et Hnassé.
  

Une élection pas comme les autres

Comme chaque année, les communes jumelées que sont Dumbéa, Port-Vila et Paea sont invitées à se joindre à la fête avec leur délégation. Moments marquants: le bougna géant, la non moins géante omelette et puis l’élection de Miss Luécila 3000, vendredi soir. Cette année, elle va compter pour la pré-selection à Miss Calédonie. Le styliste Mike Waithiko et la première dauphine 2018 Nikita Iopué ont effectué, pour l'occasion, un retour au pays.
Le reportage de Gilbert Assawa et Carawiane Carawiane.
©nouvellecaledonie
Les Outre-mer en continu
Accéder au live