nouvelle calédonie
info locale

Exercice tsunami à Maré

maré
Les sirènes tsunami ont retenti ce mardi, à 9h30, à Maré. Il s’agit d’un exercice organisé par la commune, l’IRD et la DSCGR. Dans ce scénario fictif, un séisme s’est produit vers 8 h près des Salomon et un tsunami doit impacter les Loyauté et la côte Est à 10 h 30. Pas de panique donc, il ne s’agit que d’un exercice, d’un tremblement de terre fictif et d’une vague fictive !
 

Plan communal de sauvegarde

Le test a pour but d’observer le comportement des populations au travers d’un réseau d’observateurs éparpillés aux alentours des zones refuges et des sites sensibles. Il s’agit aussi bien sûr de tester la mise en oeuvre du plan communal de sauvegarde de la commune de Maré ainsi que l’activation restreinte du Centre Opérationnel du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie dans la phase précédant l’impact d’une vague destructrice touchant les îles Loyauté et l’ensemble de la côte Est. 
 

Retour d'expérience dans la semaine

«L’ensemble des sirènes ont fonctionné correctement», relatait à midi le commandant Danilo Guépy, directeur adjoint de la sécurité civile et de la gestion des risques. Un retour d’expérience détaillé est attendu plus tard dans la semaine. «On peut déjà dire qu’une prise de conscience est intervenue», estime l’officier, en signalant que les conditions météo (une vigilance jaune au vent et aux fortes pluies) ont «un peu perturbé» l’exercice.
Publicité