Mare: l'avocat à la fête depuis 20 ans !

économie
fete avocat mare
Le coup d'envoi de la fête de l'avocat a été donné ce jeudi matin à la tribu de Nece, à Mare. Un 20 ème anniversaire qui prouve le dynamisme d'une activité agricole devenue, en quelques années, l'activité emblématique de l'île.
Depuis 20 ans, l'avocat de Mare est... le meilleur avocat de l'île pour sa notoriété.Fruit emblématique de Nengone, le savoureux avocat, bourré de vitamines,est désormais la fierté de ses habitants. 
Cette nouvelle édition prouve que l'activité agricole s'est développée ces deux dernières décennies et que les retombées, pour les Maréens,sont loin d'être négligeables. C'est désormais un fruit qui s'exporte bien sur le reste de la Nouvelle-Calédonie et dont les qualités gustatives sont appréciées des connaisseurs.
fetavocat1
miam!

Pendant 3 jours , l'engouement des années passées devrait se confirmer. Au moins 300 personnes vont par exemple débarquer du Betico, à Tadine, pour se rendre sur le site de Nece où de nombreuses animations les attendent: présentation de recettes à base d'avocat, danses,chants, prestations de groupes de musique, sans compter les activités touristiques autour de la tribu et sur le reste de l'île.
Une 20 ème édition qui s'annonce prometteuse.La fête de l'avocat s'achève ce dimanche (12 mai).

touristeavocat
Touristes débarquant du Betico pour la fête de l'avocat.


 

site nece
La chorale de Nece sur le site de la fête de l'avocat. ©Marilou Nomade

Le reportage de Sylvie Hmeun et de Cédric Michaut de NC 1ère.


 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live