publicité

Le challenge Michelet retrouve Ouvéa

La vingt-quatrième édition du challenge Michelet est ouverte. Après le Mont-Dore l’an dernier, le rendez-vous de la jeunesse calédonienne autour du sport et de la culture se tient jusqu’au 23 octobre à Ouvéa, comme il y a dix-huit ans. Il rassemble 300 adolescents venus de tout le pays.

Les délégations débarquent à Ouvéa. © NC la 1ère / Sylvie Hmeun
© NC la 1ère / Sylvie Hmeun Les délégations débarquent à Ouvéa.
  • Sylvie Hmeun, avec F.T.
  • Publié le , mis à jour le
Vu la mauvaise météo, la rotation spéciale du Betico a pris du retard. Mais les délégations attendues à Ouvéa de toute la Calédonie ont bien mis pied à terre ce mardi, et la cérémonie d’ouverture a pu avoir lieu dans l’après-midi, à Wadrilla. 
 

En tout 375 personnes

Jusqu’à mardi prochain, 300 jeunes âgés de quatorze à dix-sept ans et 75 animateurs sont réunis à Iaai. Les explications de Samuel Travouillon, trésorier de l’association Challenge Michelet.
 

Programme chargé

Une vingt-quatrième édition qui ramène l’événement sur l’île dix-huit ans après un premier passage. Le programme est alléchant : volley, foot, pétanque, cricket, ou hockey sur gazon, mais aussi des visites et des activités culturelles et artisanales. Certains vont même réaliser un reportage qui sera monté à la bibliothèque de l'île. Bref, une semaine de rencontres et d’échanges autour du sport, de la culture et de la découverte d’Ouvéa. 
 
A la maison commune de Wadrilla, les quartiers des filles. © NC la 1ère / Sylvie Hmeun
© NC la 1ère / Sylvie Hmeun A la maison commune de Wadrilla, les quartiers des filles.
 

Sept tribus d'accueil

Après l’ouverture du challenge, les 25 délégations ont rejoint les sept tribus chargées de les accueillir. Douze viennent de la province Sud, sept arrivent de la province Nord et cinq représentent les Loyauté. A la paroisse de Wadrilla, ce sont les délégations de La Foa, Maré, Ouvéa et Pouébo qui ont élu domicile - Pouébo qui recevra le challenge Michelet l’an prochain. La maison commune s’est donc métamorphosée en dortoir, avec les filles d’un côté et les garçons de l’autre. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play