A 6 mois du référendum, la visite du Président de la République marque un moment crucial de la vie politique calédonienne. A Ouvéa, son recueillement sur la stèle des 19 indépendantistes est vivement critiqué par le collectif de Gossanah. Ces membres refusent sa présence à Hwadrilla.
•
Le Président de la République arrive jeudi soir, pour une visite de deux jours. Le programme de cette visite officielle nous donne déjà quelques indications sur les intentions d'Emmanuel Macron, qui place sa venue sous le sceau de la mémoire et de l'équilibre. Les attentes vis-à-vis du chef de l'Etat sont fortes des deux côtés de l'échiquier politique.
Ouvéa : la visite mitigée d'Emmanuel Macron
La venue d’Emmanuel Macron toujours contestée à Ouvéa et notamment par le collectif de Gossanah. Il s’est mobilisé ce lundi matin à l’aérodrome de Hulup pour informer la population sur sa position. S’il n’est pas contre la venue du chef de l’Etat sur l’île, le comité refuse en revanche qu’il s’arrête sur la tombe des 19 à Hwadrilla le 5 mai, estimant que ce moment de recueillement est le leur.Hwadrilla : le recueillement sur "la stèle des 19"
Emmanuel Macron se rendra à Ouvéa le 5 mai, où il va se recueillir sur le monument des gendarmes à Fayaoué puis sur la tombe de 19 indépendantistes située à Hwadrilla. Il ne prononcera pas de discours. Le collectif de Gossanah refuse que le Président se rende sur cette stèle des 19 martyrs. Il entend renouveler ses actions jusqu’à samedi, jour de l’arrivée d’Emmanuel Macron à Ouvéa.
C'est la première fois qu'Emmanuel Macron se rendra en Nouvelle-Calédonie. Le chef de l'Etat sera d'abord en visite officielle en Australie. Il sera sur le Caillou du 3 au 5 mai, à Nouméa, à Koné et à Ouvéa. Les détails de ses déplacements ci dessous.
Reportage Brigitte Whaap