Durant trois jours, le waleï est à l’honneur à la tribu de Héo à Ouvéa. Depuis une décennie, ce tubercule sucré fait la fierté des cultivateurs de l'île qui le célèbrent lors d'une manifestation.
L'an dernier, une tonne de waleï avait été récoltée et 4000 personnes avaient fait le déplacement pour cette manifestation. Mais la fête du waleï n'ai pas qu'un argument touristique, elle porte également des ambitions pour sa jeunesse.
"Cette igname est l'emblème de l'île. Elle est au coeur des coutumes et de tous les grands événements. Cette fête du Waleï sert donc à ne pas perdre cette culture et avec l'évolution de nos sociétés, encourager nos jeunes à préserver ce savoir là." explique Albert Wadedeu, président du comité de la Fête du Waleï.
Les festivités se poursuivent à Saint-Joseph jusqu'à dimanche.