publicité

Dix ans qu'Ouvéa fête le Waleï

Durant trois jours, le waleï est à l’honneur à la tribu de Héo à Ouvéa. Depuis une décennie, ce tubercule sucré fait la fierté des cultivateurs de l'île qui le célèbrent lors d'une manifestation. 

© La 1ère
© La 1ère
  • Brigitte Whaap avec Loreleï Aubry
  • Publié le , mis à jour le
C'est l'igname favorite des habitants d'Iaai. A l'occasion des dix ans de la Fête du waleï, le tubercule aux lianes piquantes est visible sur tous les étals aux côtés d'autres produits de la terre. Une nouvelle édition mais toujours la même énergie avec un programme du week-end chargé : marché, dégustation de plats à base de waleï, visite des champs, concours de grattage de cocos, danses de la tribu de Mouli, animations musicales... L'événement, qui a su préserver son esprit bon enfant au fil des années, permet aux femmes du nord de l'île de faire découvrir leur savoir-faire artisanal aux visiteurs. 
 
© Brigitte Whaap
© Brigitte Whaap


Préserver les traditions 


L'an dernier, une tonne de waleï avait été récoltée et 4000 personnes avaient fait le déplacement pour cette manifestation. Mais la fête du waleï n'ai pas qu'un argument touristique, elle porte également des ambitions pour sa jeunesse. 

"Cette igname est l'emblème de l'île. Elle est au coeur des coutumes et de tous les grands événements. Cette fête du Waleï sert donc à ne pas perdre cette culture et avec l'évolution de nos sociétés, encourager nos jeunes à préserver ce savoir là." explique Albert Wadedeu, président du comité de la Fête du Waleï. 

Les festivités se poursuivent à Saint-Joseph jusqu'à dimanche. 

Le reportage de Brigitte Whaap
FETE DU WALAI OUVEA

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play