Budget supplémentaire et billets d’avion au menu de la province des Iles

budget province des îles
Province des Iles Loyauté. Lifou
©Agathe Calandreau
Les élus des Loyauté ont voté ce mardi le compte administratif et le budget supplémentaire. Ils ont également acté la participation de la province au paiement des billets d’avion d’Aircal jusqu'à fin juillet.
Réunis en assemblée ce mardi, les élus ont adopté le compte administratif 2019 et le budget supplémentaire 2020 de la province des Iles. Les trois élus du Palika se sont abstenus.
Le budget supplémentaire s’élève à plus de 3 milliards 663 millions de francs CFP. Sur cette somme, 1,3 milliard sera consacré à l’investissement et 2,3 milliards pour le fonctionnement. 
Les élus ont été également adopté les aides dédiées aux entreprises touchées par la crise du Covid-19.
Ecoutez les réactions d’Isabelle Bearune pour l’UC et de Charles Washetine pour le Palika. 

 

Une aide pour les billets d’avion en attendant la résolution du conflit Aircal

La province des Iles participera à hauteur de 12 millions 250 mille francs au financement des billets d’avion d’Air Calédonie. Une mesure qui court jusqu’à fin juillet. Les élus veulent laisser le temps aux coutumiers, au gouvernement et à Aircal de trouver une issue au conflit lié à l’augmentation des tarifs des billets d’avion
Jacques Lalié avait émis cette proposition début juin pour permettre la reprise des vols vers Lifou et Maré qui bloquaient les avions d’Aircal depuis mi-mai. Les élus ont donc acté cette décision.