Le plus gros projet, pour un montant de 840 millions de francs Pacifique (630 millions pour l’Etat et 210 millions pour la province) concerne Maré avec l’aménagement du port de Tadine et la création d’une gare maritime et d’un dock. Les travaux doivent débuter en avril-mai.
A Ouvéa, l’aérodrome va bénéficier d’un nouveau financement, après celui qui a permis la réfection de l’aérogare sur la précédente génération de contrats de développement : cette fois, ce sont les infrastructures aéronautiques, et notamment les pistes, qui vont être agrandies et rénovées. Coût total de l’opération : 300 millions de francs (dont 225 millions à la charge de l’Etat et 75 millions pour la province des Iles).
Lifou va pour sa part voir naître un “Agropole” avec des pépinières et un atelier de compost pour un investissement total de 140 millions de francs.
Enseignement
Les trois îles vont également bénéficier d’une enveloppe de 400 millions pour l’équipement et la rénovation de plusieurs internats, publics et privés : Tadine et La Roche à Maré, Lekiny à Ouvéa et Wé à Lifou notamment.
Les contrats de développement contribuent par ailleurs à hauteur de 1,5 milliard au budget de fonctionnement de trois opérations : les bourses de l’enseignement supérieur, celles du primaire et du secondaire, ainsi que les chantiers d’insertion du programme Pithel (Programme d'insertion valorisant le travail humain vers l’économie locale).
Pour la partie investissement, 75% des financements sont pris en charge par l’Etat, un taux qui monte à 80% pour les dépenses de fonctionnement des projets sélectionnés.