Déconfinement : une pétition lancée en ligne pour demander le rapatriement des îliens

transports lifou
Aircalédonie en vol
©Alix Madec / Nc la 1ere

Alors que les habitants d’Ouvéa et de l’île des Pins peuvent regagner leur île depuis ce lundi, ce n’est pas encore le cas pour ceux de Lifou et de Maré.

"Halte au blocage des résidents de Drehu sur Nouméa." Une pétition en ligne a été lancée sur Facebook, samedi 3 avril, par une résidente de Lifou. L'initiative, qui a recueilli lundi 55 signatures, a pour objectif de témoigner des difficultés des habitants des îles, bloqués sur la Grande Terre depuis le début du confinement.

Car, si les habitants d’Ouvéa et de l’île des Pins peuvent regarder leur île depuis lundi dans le cadre du plan de déconfinement, les retours sur l'île de Lifou et de Maré ont été en effet repoussés de quelques jours. Au total, ce sont plus de 450 personnes résidant sur les îles Loyauté, qui sont toujours dans l'attente de pouvoir regagner leur domicile.

Une situation "plus tenable"

Une décision prise par les autorités coutumières, qui ont décidé de reporter au 9 avril, la reprise des vols vers les deux îles. À Nouméa, les résidents de Lifou s’interrogent sur une telle décision, après avoir passé quatre semaines de confinement sur la Grande Terre, en raison de l'épidémie de Covid-19. 

C’est au travers des réseaux sociaux qu’ils font entendre leur mécontentement, précisant entre autres que leur "situation sur la capitale n’est plus tenable financièrement, moralement et psychologiquement". À Lifou, la question doit être à l’ordre du jour de la réunion sur la crise sanitaire au sein du conseil d’aire prévue ce mardi. 

Le Betico prévu ce mercredi à Lifou

Du côté des liaisons maritimes, la situation semble évoluer. Le Betico est attendu sur Lifou mercredi, à la demande du grand chef de Lössi Evanès Boula, selon la province des Iles.

Les précisions de Jacques Lalié, président de la province des Iles

La vente des billets débute mardi à 8 heures, sur le quai du Betico. Au vu du protocole sanitaire imposé, 181 places seront disponibles. Une déclaration sur l’honneur est à remplir avant d’embarquer. 

Retrouvez ci-joint la déclaration :

Formulaire Betico rapatriement Lifou 5 avril 2021

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live