Le Salon international de l'agriculture (SIA) a ouvert ses portes samedi 25 février Porte de Versailles à Paris. Plusieurs milliers de personnes étaient déjà décomptés sur site peu après l'ouverture. Les traditions ont été respectées. Cérémonie coutumière, danse, présentation de la délégation ont émaillé le protocole d'accueil. Valéry Leroy la directrice du SIA s'est rendu dans l'espace réservé à la Calédonie.
À peine la partie protocolaire terminée que les dégustations ont été lancées dans tous les stands.Ceux de la Nouvelle-Calédonie n'ont pas fait exception à la règle. Au menu, fruits de mer et produits agricoles avec le chef Koce par exemple.
La viande, les variétés culinaires, le monde calédonien dans sa diversité font aussi des émules parmi les visiteurs. En témoigne l'élu de la province Sud et du Congrès de la Nouvelle-Calédonie qui est également le président de l'Ocef, Lionnel Brinon. Il est accompagné de Marie-Line Sakilia. Tous deux représentent le congrès de la Nouvelle-Calédonie et plus particulièrement la commission de l’agriculture et de la pêche.
Au chapitre animations, des danses et autres démonstrations ont attiré un public parfois étonné, très inspiré par l'exotisme calédonien.
Comme un happy end, la première journée s'est finie en beauté... À la manière de chez nous.