L'épidémie n'est qu'au commencement mais les autorités sanitaires prennent les devants. La direction de l’action communautaire et sanitaire de la province des Îles Loyauté a besoin de la contribution de tous les habitants pour stopper la propagation de la shigella sur les îles de Lifou et de Maré. Elle a lancé un avis important d'épidémie de shigella sonei.
Cette maladie intestinale aiguë est causée par une bactérie. L'infection se transmet rapidement par voie fécale et orale, soit directement par contact de personne à personne, soit indirectement par la consommation d'aliments ou d'eau contaminés par des matières fécales. La shigella provoque des fortes et graves diarrhées, de la fièvre, de la fatigue ainsi que de douleurs au ventre.
Comment ne pas être infecté ?
Pour éviter d’être infecté et pour enrayer la diffusion de la maladie, un geste simple et efficace : se laver les mains au savon. Un geste barrière à faire avant de manger, en sortant des toilettes, après avoir été en contact avec un malade, après avoir toussé, éternué ou touché des choses sales.
Il est important de veiller à ce que les enfants appliquent strictement cette consigne. Du gel désinfectant peut également faire l’affaire. Se laver les mains : un geste simple pour éviter une grosse gastro-entérite.