Football : Qanono-Banoutr en finale des playoffs îles

sportncla1ère province des îles
Affiche de la finale des playoffs îles
©FCF

Le deuxième du championnat pour Lifou et le champion d'Ouvéa disputeront samedi une finale décisive pour accéder à la super ligue 2021 de football de Nouvelle-Calédonie.

Les playoffs îles, c'est cette phase finale qui permet aux meilleurs clubs des Loyauté de s'affronter pour, en cas de victoire, monter en première division territoriale. 

Première demi-finale

Dans la première demi-finale, ce mercredi au stade Boewa de Boulari, le champion de Lifou, Bethel, en vert et jaune, se retrouvait face à celui d’Ouvéa, l’Etoile de Banoutr, en rouge et blanc. Les représentants de Iaai ont démarré fort. Maka Waïa enchaîne un contrôle du ballon, puis une frappe de l'extérieur du pied juste devant la surface. Il trouve la lucarne opposée pour l'ouverture du score.

En seconde période 

L’avance ne dure guère. En contre-attaque, Eric Henessewene, lancé en profondeur, lobe astucieusement le gardien adverse : 1 partout à la pause. Bethel prend ensuite l’avantage en seconde période. Après un centre côté droit, mal renvoyé par la défense, Siako Ouka tire croisé à ras de terre pour marquer le 2-1 en faveur des joueurs de Drehu. L'affaire semble alors bien engagée, mais le match va basculer dans l'autre sens.

Bascule

Prise à défaut sur un beau mouvement collectif de Banoutr, le défenseur Rayan Qenegei est contraint à une main désespérée pour empêcher un ballon de rentrer dans sa cage. Carton rouge et penalty concédé. Maka Waia l'assure tranquillement pour le 2 partout, et c'est ensuite lui qui vient conclure la qualification des siens en fin de rencontre. 

Adversaire connu dans la foulée

Etoile de Banoutr obtient son ticket pour la finale des playoffs îles, samedi à 15 heures, toujours au stade Boewa.  Son adversaire s'est fait connaître dans la foulée. L’AS Qanono, deuxième sortant de Drehu pour ces playoffs, a battu le champion de Nengone, Wacaele.

Dans l'autre demi-finale

Les Maréens ont mené 1-0 jusqu’à la mi-temps grâce à un but de Willy Waia. Mais Qanono a ensuite marqué par deux fois en seconde période. D'abord sur une tête de Michel Hnailolo à la réception d'un coup-franc d’Outhemek, puis un centre tir de Xowie qui finit dans les filets.

Un compte-rendu de Martin Charmasson, sur des images de la web tv FCF :