A Lifou, des masques confectionnés par les mamans

Mettre à profit ses compétences pour lutter contre la propagation du Covid-19. Quatre mamans du district de Wetr confectionnent des masques pour la population. La vente représente aussi une source de revenus pour ces femmes.

A la tribu de Tingeting à Lifou, Waitue, Dreunë et Pinako confectionnent des masques. Ces trois femmes consacrent à cette activité deux à trois heures de leur temps, tous les matins.
Le reportage de Clarisse Watue et Carawiane Carawiane 

Déjà sollicitées l’an dernier pour fabriquer près de 5000 masques homologués, elles sont mieux préparées et organisées pour le deuxième épisode de confinement.
«  Il y a une autre maman qui coud, il y a une maman qui fixe le tissu, et une qui prépare les ficelles pour attacher, et moi, je termine » explique Waitue Kakue.  

« A Tahiti, j’ai vu l’importance du port du masque »

Chacune apporte sa contribution dans la lutte contre le coronavirus … Pinako Ipunessö, femme de pasteur, a de nouveau retrouvé fils et aiguilles… Elle avait laissé la couture de côté depuis quelques années…
« Parce que moi j’arrive de Tahiti, on a vécu cette crise là-bas, et j’ai vu l’importance du port du masque. Alors, les mamans m’ont appelée aussi pour confectionner ces masques là et je suis venue pour les aider » confie-t-elle. 
Les mamans fabriquent trente masques par jour. 
Si les femmes s’affairent à coudre ces masques pour protéger les habitants des Iles, pour rappel les Loyauté n’enregistrent aucun cas confirmé de Covid.