À Lifou, l’avenir de la pétanque se prépare

La présidente de la ligue de pétanque de Nouvelle-Calédonie avec les joueurs de Lifou.
À Lifou, la ligue de pétanque Nouvelle-Calédonie lance une campagne de restructuration de la discipline. Objectif : mettre en place un comité de ligue. La présidente de la ligue a fait le déplacement sur l’île, pour présenter les règles du sport aux joueurs passionnés.

À Lifou, la place de Traput est devenue un véritable centre de formation à la pétanque. Venus de différentes tribus de l’île, qu’ils soient débutants ou confirmés, ces passionnés suivent avec beaucoup d’attention les nouvelles règles de la discipline.

Découverte des nouvelles règles

Maîtrise de la gestuelle et de la technique, rien n’est laissé au hasard, pour permettre à chacun d’évoluer. “C’est un sport qui est joué assez souvent sur les îles, notamment dans les kermesses et les tournois organisés. Mais souvent, on ne respecte pas forcément les règles et on n’a pas forcément les bases”, explique Malaury, joueuse de la tribu de Hnasse.

On est des amateurs. Donc on apprécie la présence de la ligue pour nous informer et nous présenter les règles. Comme ça on va pouvoir améliorer la pétanque ici à Lifou”, assure Maloka, joueur amateur de la tribu de Traput.

Après leur formation, Maloka, Malaury et la dizaine de boulistes de Drehu pourront dans les mois à venir, participer au championnat de Nouvelle-Calédonie. Un rêve qui devient réalité.

"Certains sont aguerris"

Pas une seule des 37 tribus de Lifou, n’échappe à la passion de la pétanque. Et parmi ces hommes et ces femmes, de nombreux joueurs talentueux. “J’ai bien constaté que lorsqu’on fait des ateliers, certains sont aguerris. Ils ont le bras droit et ça fait longtemps qu’ils font de la pétanque. Mon rôle, c’était plutôt de développer la discipline et donner des clés pour qu’ils puissent réussir dans la structuration du club”, indique Ingrid Laurent, présidente de la ligue de pétanque.

La ligue travaille actuellement à la création de clubs dans chaque tribu de Lifou. Un comité vient d’être créé, pour accompagner ces équipes en vue du futur championnat de pétanque de l’île.

Le reportage de Charlotte Mannevy et Daniel Abdou : 

©nouvellecaledonie