Porte après porte, six enquêtrices sillonnent les tribus de Drehu pour soumettre la population au questionnaire du prochain baromètre de santé Près de 600 foyers qui ont été tirés au sort. Parmi elle, Mélie Kaspard, jeune mère de famille.
Comme ses collègues, elle doit interroger deux foyers minimums par jour. La tablette est son principal outil de travail. "C'est elle qui tire au sort des participants au sein d'un même foyer. C’est-à-dire des personnes de 18 ans à 64 ans. Nous devons saisir l'âge et le sexe", explique Mélie.
Identifier les problématiques de santé à traiter
La principale difficulté rencontrée est liée à la disponibilité des habitants. La fête de l’igname et la préparation de Pâques sont autant d’évènements sur l’île qui rendent parfois la tâche difficile. "Si la personne tirée au sort n'est pas là, nous sommes obligées de revenir plus tard", confirme l'enquêtrice. L’entretien dure 45 minutes et 18 thèmes sont abordés, dont la sexualité, l’alimentation et la pratique sportive.
A Lifou, l’enquête s’effectue sous la supervision de Wassajë Hmej. "Cela permettra à nos politiques de santé d'identifier chaque problème comme, par exemple, la malbouffe, l'obésité et les problèmes de sexualité, pour aider la population dans les années à venir", indique-t-elle. "Il s'agit d'aider à gérer et à prévenir différentes maladies."
L’enquête baromètre santé va se poursuivre, durant trois mois.
Ecoutez Wassajë Hmej, en chargé de l'enquête baromètre santé, au micro de Clarisse Watue :