Factures d'eau impayées : la mairie de Lifou durcit le ton

Face au constat récurrent du nombre important de factures d'eau impayées, le maire de Lifou a décidé de fermer dès aujourd'hui les compteurs d'eau des abonnés qui n'ont pas encore régularisé leur situation.

Avis aux abonnés et usagers de Drehu qui n'auraient pas payé leur facture d'eau du 1er trimestre 2023 : le maire de Lifou a décidé de fermer les compteurs d'eau des personnes concernées. Ce sera dans un premier temps "les maisons communes, les cimetières, les terrains de sport et les Eika de nos tribus" qui seront visés, prévient Robert Xowie dans un communiqué. Puis cela touchera par la suite le reste des abonnés, qui doivent impérativement régulariser leur situation avant le 11 août, soit vendredi prochain, pour éviter de se retrouver sans eau.

Il précise également que les usagers en situation de grande précarité et difficulté financières peuvent solliciter une aide ou une prise en charge de leur facture d'eau auprès du CCAS de Lifou en joignant à leur demande des justificatifs de leur situation.

"Le maire s'excuse d'avance auprès de ses administrés pour les conséquences engendrées par cette mesure, mais sait pouvoir compter sur la compréhension et la collaboration de la population de Lifou", conclut le communiqué.

Mais sur l'île, l'accueil de cette nouvelle est mitigé. Le reportage de Clarisse Watue :

Cms-ContentHasMedia_19311626