Depuis ce matin le balai des pick-ups, minibus et véhicules utilitaires est incessant devant la barge qui partira tout à l'heure à destination de Tokanod.
Au fur et à mesure, des allers-retours, des bouteilles de gaz, des casseroles, mais aussi de l’essence et des produits de première nécessité prennent place à bord, soigneusement a déposé sur des palettes, par Kouriané Kouriané, venu avec ses cousins. Des marchandises qui seront très vite filmées afin d’en maintenir le contenu durant la navigation en haute-mer.
Problèmes récurrents de desserte
Profiter de la barge pour charger un maximum de marchandise, c’est l’objectif des habitants originaires de l’île, qui vivent sur Nouméa. Déjà fragilisée par son isolement, Tiga est en effet confronté depuis plusieurs mois à des difficultés de ravitaillement. Une situation qu’Ulrick Bowen aimerait réellement voir changer. "On voudrait être pris au sérieux, ce genre de moyens on en a besoin souvent, donc bien sûr on aimerait que ce soit mieux desservi."
D’une dimension de 45 mètres, cette barge, a une capacité de plus de 100 tonnes. Elle a été affrétée par la mairie de Lifou, en l’absence du Ieneic, à quai depuis novembre dernier. "Le souci c’est que le Ienic pour l’instant, c’est compliqué avec les problèmes de pièces de bateau, explique Liliane Iwa, adjointe au maire de Drehu. On a eu des demandes des administrés de Tiga, dont la grande difficulté est d’être très isolée."
Les vols hebdomadaires par Air Loyauté permettent en effet difficilement de charger d’importantes quantités de marchandise. Cette opération est la 3è du genre depuis l’an dernier.