Les entrepreneurs de Lifou au chevet de la relance économique

Ce forum pour la relance économique à Lifou se tient sur deux jours.
Comment maintenir son activité en ce temps de crise ? La question réunit, depuis hier à Lifou, une centaine de personnes. Des acteurs économiques qui partagent leurs solutions autour du forum de la relance économique des îles. Les échanges se poursuivent ce jeudi.

Depuis le début de la crise politique et sociale que traverse la Nouvelle-Calédonie, les entrepreneurs de Lifou sont pessimistes. Un forum de relance économique est organisé sur deux jours pour tenter de répondre à leurs inquiétudes. "Aujourd’hui on n’a pas de visibilité. Depuis le mois de mai, on n’a plus de chantier avec les collectivités", regrette John Gaze. Cet agriculteur et pêcheur est entrepreneur depuis 30 ans. "On a déjà organisé des forums, mais comme disait un intervenant, c’est une chose d’en parler, mais il faut passer du rêve à la réalité."

Préfinancer les commandes

Avec d'autres chefs d'entreprise, il a assisté à une table ronde sur l’autosuffisance alimentaire. Parmi les solutions proposées lors de ce forum pour atteindre cet objectif : la création d’une association, de type AMAP, une association pour le maintien d'une agriculture paysanne. "Le principe est de pouvoir lier les consommateurs et les producteurs et de faire en sorte de planifier une production à l'année, détaille Pascal Goffinet, chargé de mission au sein du secteur agroalimentaire de la Sodil. Il y a un préfinancement de ce que les personnes vont consommer, à différentes échelles et selon les moyens des gens, pour permettre aux producteurs d'être rassurés." 

Une vision économique différente

Un concept que Maiko Elehmaea a du mal à comprendre. L’apiculteur espère surtout que les modèles économiques choisis prendront en compte les spécificités des îles Loyauté. "On a notre contexte ici, l'urbain et le tribal ce n'est pas pareil. On a une autre vision économique." 

Un plan d’actions sera établi pour la mise en œuvre des différents projets qui sortiront de ce forum de réflexion.