Les retards de paiement plombent les pharmacies des Loyauté

A la pharmacie de Wé, à Lifou (Iles Loyauté).
Depuis plusieurs années, les pharmacies des îles Loyauté, en Nouvelle-Calédonie, font face aux retards de paiement accumulés par la province, dans le cadre de l’aide médicale. Certaines officines craignent que la situation ne finisse par peser sur la santé des habitants des îles.

Tiphaine Bournac est la co-gérante de la pharmacie de We à Lifou. D'année en année, sa situation financière s'est effondrée. En cause, les retards de paiement de la province des îles Loyauté (PIL) censée prendre en charge les frais de médicaments des bénéficiaires de l'aide médicale : "C’est la province des Îles qui est notre principal payeur puisqu’on a, à peu près, 70 à 80 % de gens qui sont titulaires de l’aide médicale. Dans ce cas, c’est nous qui faisons l’avance des frais pour la province et ensuite on est payés. Normalement, on est censés être payés à 45 jours maximum."

Le problème, c’est que ces trois dernières années, les versements arrivent bien au-delà du délai légal. Ils ont même été totalement interrompus en avril 2023. Le montant du déficit creusé par cette année sans remboursement s'élève à près de 50 millions de francs pour Tiphaine Bournac, qui s’interroge sur l’avenir : "On fait office de banque pour la province Mais qui paye les frais ? C’est nous ! C’est-à-dire : notre crédit que l’on ne peut pas payer, hé bien on a des agios, les fournisseurs qu’on est obligés de mettre en délai de paiement, on a des agios. Qu’est-ce que l’on doit dire à nos employés le matin ? Ne venez pas travailler parce que l’on ne peut pas vous payer ?"

Absence de visibilité

Les pharmaciens dénoncent d'une même voix l'absence de visibilité quant au délai de remboursement de cette dette. Une somme qui s'élève à plus de 30 millions de francs pour Jean-Christophe Razakazafy, gérant de la pharmacie de Xepenehe  :  "Je suis allé voir le secrétaire général adjoint de la province, qui ne m’a pas donné de réponse. Donc, on est dans le flou total, et je me demande jusqu’à quand cette situation va durer."

Un constat tout aussi préoccupant pour les officines de Maré et d'Ouvéa, qui cumulent respectivement un déficit de 48 et 29 millions de francs. "La province a mis en place un programme de remboursement", assure toutefois Jacques Lalié, le président de la collectivité.

Mais face à l'urgence, les pharmaciens ont demandé un mandatement d'office au haut-commissariat. Certains établissements devraient être remboursés dès la fin du mois. Par ailleurs, aucune solution n'a pour l'heure été trouvée concernant les impayés de 2024.

Le reportage de Marion Thellier et Nicolas Esturgie :

©nouvellecaledonie