Apprendre les langues des îles Loyauté tout en s’amusant : c’est l’objectif de ces jeux de cartes créés par les élèves de CE1 et CE2 de l’école primaire de Luecila. Et pour cela, ils ont repris des classiques, le jeu des sept familles et le memory.
Animaux, nourriture, lieux : chaque carte permet de connaître la signification d’un mot dans les trois langues. “Ces jeux ont un code couleur, décrit Fanny Waminya, enseignante. Bleu pour le drehu de Lifou, vert pour le nengone, la langue de Maré, et rouge pour le iaai, à Ouvéa. Ainsi, toutes les personnes des Loyauté peuvent jouer, on peut apprendre la langue des autres îles et chaque carte a une image claire, de façon à ce qu’il n’y ait pas besoin du français pour la comprendre.”
Tenir une conversation
L’idée de ces jeux est partie d’un fait : les enfants pratiquent de moins en moins leur langue maternelle à la maison et aussi entre eux à l’école. “En général, les élèves comprennent ce que leurs parents disent, mais la plupart du temps, ils répètent la même chose, et ce sont des ordres. “Va au lit”, “Ne fais pas ça”. Mais ils n’arrivent pas à tenir une conversation, assure l'enseignante. Pour ça, il faut avoir une connaissance fine du langage, et maîtriser le vocabulaire. Ces jeux de cartes permettent justement de maîtriser, ou au moins de s’entraîner, à connaître le vocabulaire.”
Les élèves mettent en vente ces boîtes de jeu via les réseaux sociaux pour en faire profiter tout le monde. Un projet réalisé dans le cadre du rendez-vous des petits entrepreneurs.