Lifou : la rentrée reportée dans plusieurs établissements

rentrée scolaire lifou
Lifou Lucas
©Clarisse Watue

Comme évoqué la semaine dernière, la rentrée est reportée d'une semaine à Lifou dans les écoles publiques. Une décision prise après le passage de la dépression tropicale forte Lucas la semaine dernière. 

Après concertation avec le président de la province des îles Loyauté, le maire de Lifou, Robert Xowie, a pris la décision de reporter la rentrée scolaire au lundi 22 février concernant les écoles primaires publiques sur la commune de Lifou. Maré et Ouvéa ne sont pas concernées. Au total, plus de 800 élèves des écoles publiques vont bénéficier d’une semaine supplémentaire de vacances.

"Faut savoir qu'on augmente les pensions et les demi-pensions des primaires, des collèges et des lycées sachant que l'Etat diminue sa contribution. Par rapport à sa part de participation, l'Etat ne l'a pas versé par exemple pour les bourses d'entretiens et aussi pour les allocations de rentrées" explique Isabelle Bearune, chef du groupe UC-FLNKS à la Province des îles.

Des bâtiments scolaires endommagés

Ce report fait suite au passage de la dépression tropicale forte Lucas qui a endommagé les bâtiments scolaires, ne permettant pas de ce fait l'accueil des élèves et du personnel éducatif dans des conditions de sécurité optimale. « La commune fait tout le nécéssaire avec ses partenaires pour rétablir rapidement la sécurité des écoles et faire en sorte que les conditions de travail dans les établissements scolaires redeviennent normales. »

Pour l'Asee aussi

De même, l'alliance scolaire Eglise évangélique (l'Asee) annonce que les directions des deux établissements de Havila et de Hnaizianu ont pris la décision de retarder la rentrée. L'accueil des internes se fera le mercredi 17 février à partir de 14 heures et celui des élèves le jeudi 18 février à partir de 7 heures.